1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?

Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?

25/07/2012 - 15:34 - Sicavonline (mis à jour le : 03/04/2015 - 16:27)


Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?

Mandarine Valeur R, fonds Actions européennes de Mandarine Gestion, que pilote Marc Renaud, l'un des papes de la gestion Value, n'a pas réitéré en 2011 ses années fastes de 2009 et 2010. Bien au contraire. Simple accident ? Pour le savoir, Sicavonline a rencontré Marc Renaud.

Tous les gérants, fussent-ils les meilleurs, connaissent des années noires. 2011 a laissé un goût amer à Marc Renaud, le créateur du fonds Mandarine Valeur, son fonds abandonnant -20,06 % au terme d'un exercice très chahuté sur les marchés boursiers. Cette performance négative contraste avec la réputation de « performeur » que s'est forgée le fondateur de Mandarine Gestion au fil des ans, car Mandarine Valeur a fait pire que son indice de référence - le STOXX 600 qui de son côté n'a reculé que de -11,34 %. Plusieurs facteurs sont à l'origine du violent décrochage du fonds et de sa notable sous-performance en 2011, à commencer par la philosophie de gestion Value de Mandarine Valeur, qui s'est retrouvée en totale inadéquation avec l'environnement de marché prévalant l'an dernier. Mais si le contexte explique beaucoup de choses, explique-t-il tout ?

Mandarine Valeur, un fonds actions européennes de convictions

Mandarine Valeur investit dans des actions de sociétés cotées européennes. Son filtre de sélection est la sous-valorisation. Marc Renaud appartient en effet à la catégorie des gérants Value. Il n'aime rien tant que les sociétés dont les cours ne reflètent que dérisoirement la valeur de leurs actifs. Son portefeuille recèle en moyenne entre trente et quarante de ces malaimés de la bourse, dont il mise sur le retour en grâce.

La gestion value, un mode de gestion particulièrement en souffrance durant les krachs

La gestion Value sait générer de la performance mais elle souffre aussi plus que d'autres lorsque le marché jette le bébé avec l'eau du bain. Marc Renaud l'admet lui-même. Dans les phases de krach, les investisseurs se réfugient auprès des titres qui leur paraissent les plus sûrs et coupent les positions sur les valeurs dont les bénéfices paraissent les plus aléatoires. Les sociétés que choisit Marc Renaud, parce que, précisément, elles sont malaimées, concentrent lors de ces moments de tension extrême encore plus les peurs du marché. Conséquence, elles voient leurs primes de risque augmenter et leur valorisation, pourtant déjà à la casse, sonder les abysses afin d'établir de nouveaux plus bas. Lors des accès de stress durables sur les marchés boursiers, la gestion Value devient alors de l'aveu même du gérant de Mandarine Valeur « hors sujet ».

Un pari bancaire perdant en 2011...

Mandarine Valeur a donc pâti en 2011 de son mode de gestion mais aussi payé les choix de son gérant. Marc Renaud a fait le pari des bancaires. Un pari perdu. « Je me suis mis à surpondérer les banques à partir de juillet. Donc, a minima, je l'ai fait trop tôt, puisque j'avais sous-estimé la peur qu'allait susciter la crise de la zone euro autour du secteur bancaire. Ce fut une cause importante de ma sous-performance l'année dernière, » confesse le président de Mandarine Gestion. Le gérant allègue aussi une autre explication à cette année noire. « La deuxième raison [à la sous-performance de Mandarine Valeur en 2001] est un peu plus structurelle, et je ne peux pas y faire grand-chose, je gère un fonds actions européennes. (...) Je suis [naturellement] surpondéré sur la zone euro. Et lorsque vous comparez un indice Europe à un indice zone euro, il est clair que l'année dernière, il fallait avoir en portefeuille n'importe quoi sauf de l'euro, cela m'a aussi pénalisé. »

Le retour de la Value en 2012 ?

Les choses vont mieux depuis le début de l'année pour Mandarine Valeur R. Au 30 juin, le fonds cumulait 3,8 % de gains depuis le 1er janvier 2012, quand les fonds de sa catégorie ne s'étaient adjugé en moyenne que 0,5 % et que son indice de référence, le STOXX 600, ne glanait que 1,5 %. Pour Marc Renaud qui convient qu'il lui reste un bon bout de chemin pour effacer la déconvenue de 2011, une chose a au moins changé : les gérants Value tels que lui peuvent de nouveau s'exprimer, parce que si le marché actions reste difficile, il n'est pour l'heure plus en situation de krach, l'humeur des investisseurs ayant changé. « Mon biais c'est d'aller voir ces valeurs abandonnées par le marché. Je constate juste que le marché s'y intéresse avec moi, ce qui pendant un certain temps n'a pas été du tout le cas, » note le gérant. Et Marc Renaud de mettre en exergue le regain d'intérêt des investisseurs pour les utilities (NDLR :les services aux collectivités) et les télécoms depuis juin. Mais dans un monde de croissance faible, les investisseurs ne vont-ils pas encore une fois privilégier les valeurs qui affichent une réelle visibilité en matière de croissance plutôt que des valeurs dont l'évolution des bénéfices parait plus compliquée ? Le gérant de Mandarine Valeur s'en tient à une réponse de Normand : « Oui et non. Je dis « oui » parce que bien sûr le réflexe est d'aller sur des boîtes (sic) qui sont moins susceptibles d'avoir des ennuis liés à la conjoncture. Je dis « Non » parce que tout a un prix et que les valeurs à belle visibilité qui ont servi de valeurs refuges durant le krach, dans lesquelles on investissait pour se mettre à l'abri sont aujourd'hui à des prix qui peuvent être problématiques. »

BNP Paribas de préférence à LVMH

Dans ces conditions Marc Renaud reste fidèle à ses convictions. S'il revient sur les télécoms, notamment au travers de Bouygues ( « Bouygues, c'est de la construction mais c'est aussi en partie des télécoms, une activité très affectée par l'arrivée de Free. Il faudra peut-être que Bouygues trouve une solution pour sa filiale... », il demeure persuadé que le secteur bancaire qui pèse 20 % du portefeuille de Mandarine Valeur R recèle des sociétés de grand intérêt. Un pari peut-être risqué à l'heure où il se dit de plus en plus que les actionnaires devront prendre la relève des contribuables qui n'en peuvent plus de soutenir les banques ? « On ne va pas vivre sans banques, mais c'est vrai qu'il faut être extrêmement sélectifs dans le contexte actuel » et se porter sur ceux des établissements bancaires qui sortiront gagnants de la crise. » « Or, les gagnants, qui n'auront pas besoin de recapitalisation, ni de fonds publics, on les connait. Ils s'appellent BNP Paribas ou Intesa Sanpaolo. Certes, on peut toujours faire joujou avec une banque grecque et sur un malentendu gagner de l'argent... Je n'ai pas envie de faire cela. J'essaie d'investir sur les gagnants de la crise et que l'on achète aujourd'hui pour une bouchée de pain : BNP Paribas est valorisé 0,7 fois sa valeur comptable d'actif, Intesa Sanpaolo 0,3 fois ». Il n'en reste pas moins que ce pari bancaire repose sur un postulat, celui d'une résolution progressive de la crise de la zone euro : « Si vous pensez que l'Italie va faire défaut comme la Grèce, mon raisonnement sur les banques ne marche pas. Mais moi, je ne le pense pas. »

2011, une bonne préparation à 2012 ?

Marc Renaud espère aussi que 2011 n'aura été qu'une phase douloureuse de préparation à la surperformance en 2012 et en 2013. « J'ai fait une mauvaise performance en 2011. J'avais connu pareille situation en 2002, puis en 2008. Mon expérience me montre que c'est justement quand le marché a la trouille dans de telles proportions et qu'il ne s'occupe plus des valorisations que l'on fait de bonnes emplettes. Les années 2003 et 2009 ont donné lieu à de beaux rebonds. J'espère qu'il en ira de même en 2012 et 2013.» On peut le souhaiter car Mandarine Valeur R s'est octroyé +48,20 % en 2009 et + 11,95 % en 2010, tandis que le STOXX 600 n'avançait que de +27,99 % et +8,63 %.

Visionnez ci-dessous les interviews de Marc Renaud (Mandarine Gestion) sur le plateau de Sicavonline :


VIDEO : Interview vérité de Marc Renaud sur Mandarine Valeur


VIDEO : Marc Renaud (Mandarine Gestion) sur la gestion Value

La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être engagée du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Un fonds et un gérant à la loupe : Mandarine Valeur (Marc Renaud)

  • Bourse 2012 : le marché regarde de nouveau le prix des actions (Marc Renaud)
  • Marc Renaud (Mandarine Gestion) : l'interview-vérité sur Mandarine Valeur
  • Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?
  • L'avis de la rédaction sur Mandarine Valeur


  • A lire autour du sujet "Mandarine Valeur : des raisons d'y croire à nouveau ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)