1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en septembre, selon Cafpi

Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en septembre, selon Cafpi

30/07/2012 - 12:10 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 14:33)


Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en septembre, selon Cafpi

L'abaissement récent du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) comme la détente du rendement des Obligations Assimilées du Trésor (OAT) à 10 ans favorisent le maintien des taux de crédit immobilier à un niveau bas jusqu'en septembre, indique Cafpi dans sa dernière étude.

Immobilier : la coupe du taux directeur de la BCE favorise l'octroi de crédit

La France est en plein marasme économique, mais les taux de crédit immobilier restent orientés à la baisse. La coupe par la Banque centrale européenne (BCE) le 5 juillet dernier de son principal taux directeur de 1 % à 0,75 %, constitue d'ailleurs selon le courtier Cafpi une nouvelle positive pour les emprunteurs immobiliers. Alors que crise frappe la zone euro, cette décision vise à faire face au tarissement du crédit accordé aux ménages et aux entreprises. Les banques sont donc « assurées de disposer de ressources à faible coût pour financer les projets immobiliers des particuliers », écrit Cafpi dans sa dernière étude. « Le recul du taux directeur de la BCE s'est répercuté sur l'Euribor 3 mois, ce taux retenu par les banques pour établir le niveau des crédits à taux révisable. Dans son sillage, l'Euribor 1 an s'est lui aussi détendu en atteignant le niveau historique de 1,021 % », poursuit le courtier immobilier. Les crédits à taux fixe bénéficient, quant à eux, de « la détente du taux des Obligations Assimilées du Trésor (OAT) à 10 ans [...]. Malgré une période tendue, le taux de l'OAT 10 ans est passé de 2,69 % fin juin à seulement 2,54 % le 4 juillet. Mieux encore, le 19 juillet, [il] est tombé à 2,088 %, son plus bas historique », se réjouit le courtier. Bref, « le contexte s'avère favorable au maintien des taux de crédit immobilier à un niveau bas jusqu'à la rentrée. D'autant qu'au cours du premier semestre 2012, nombre de banques n'ont pas réalisé leurs objectifs de « production » de crédits aux particuliers », indique Cafpi. Pour Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier, « si le mouvement de baisse des taux enclenché ces derniers mois se poursuit, le record de 2005, période durant laquelle Cafpi proposait un taux fixe à 2,95 % sur 15 ans, pourrait être battu. »

Immobilier : une légère remontée des taux de crédit possible au quatrième trimestre

Toutefois, en raison de la crise de la dette, « une légère remontée des taux n'est [...] pas à exclure au cours du quatrième trimestre. Il suffirait que les difficultés de la zone euro s'aggravent et/ou que les agences de notation rétrogradent la note de la France pour qu'un retournement intervienne », selon l'étude. A cet égard, l'agence Moody's, qui vient de mettre sous perspective négative le AAA de l'Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg, devrait réexaminer à la fin du troisième trimestre la note maximale qu'elle accorde encore à la France. Aussi, conclut Cafpi, « mieux vaut réaliser dès cet été son projet immobilier. Quitte à négocier le prix avec son vendeur. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en septembre, selon Cafpi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)