1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : l'encadrement des loyers en 10 questions/réponses

Immobilier : l'encadrement des loyers en 10 questions/réponses

01/08/2012 - 12:52 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:20)


Immobilier : l'encadrement des loyers en 10 questions/réponses

L'encadrement des loyers promis par François Hollande pendant la campagne électorale entre en vigueur ce jour, le 1er août 2012, en attendant une loi cadre sur le logement. Cette limitation temporaire de la progression des loyers concerne 38 agglomérations, dont évidemment la capitale française où les loyers ont progressé de 3,2 % en 2011. Qui est concerné ? Quelles sont les villes visées ? Comment fixer le montant du loyer encadré ... Des questions auxquelles Sicavonline apporte des réponses.

François Hollande avait consacré une large partie de son programme électoral au logement. Une première étape est franchie avec l'encadrement des loyers privés qui précède l'élaboration d'un véritable plan sur le logement.

Les professionnels de l'immobilier sont-ils convaincus ?

Entrée en vigueur le mercredi 1er août par décret, l'encadrement des loyers inquiète de nombreux propriétaires comme l'a soulignée l'UNPI (l'Union nationale des propriétaires immobiliers), pour qui la mesure sera inefficace. Pire encore, d'après son président Jean Perrin, l'encadrement des loyers entraînera « le désintérêt pour un investissement dans le locatif » et donc « diminuera l'offre locative et fera flamber les prix et donc rendra plus difficile encore l'accès au logement des plus modestes. » Pierre Alberola, Président d'Omnium Finance, est encore plus virulent. Selon lui, le remède sera pire que le mal et aboutira inexorablement à la surtaxe des propriétaires de logements vides... Une autre erreur aux dires du patron de la Holding. Quant à la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS), elles « saluent la volonté du Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires de ne pas céder au dogmatisme du blocage strict des loyers ou de leur révision à la baisse, » mais estiment « que les zones concernées par la mesure ne sont pas correctement définies. » Un avis que ne partage pas la Confédération nationale du logement (CNL). Selon l'association de défense des locataires, la mesure est positive mais ne va pas assez loin contre la crise du logement. Pour que chacun puisse se faire une opinion sur le sujet et mesurer la portée de ce dispositif, voici 10 questions-réponses sur l'encadrement des loyers.

Quels sont les propriétaires concernés ?

Seuls les propriétaires de logements privés les donnant en location sont susceptibles d'être limités par l'encadrement des loyers.

Quelles sont les locations visées par l'encadrement des loyers ?

Le décret s'applique à la relocation d'un logement ou au renouvellement du bail d'un logement. Avant la publication du décret, seules les augmentations de loyer en cours de bail étaient encadrées. Ainsi, à condition que le contrat comporte une clause de révision du loyer fondée sur l'indice de référence des loyers (IRL), un propriétaire peut décider chaque année d'une augmentation, à la date à la date anniversaire du bail ou à la date stipulée dans le contrat. A condition d'obtenir l'aval de son locataire, le bailleur peut augmenter le loyer s'il réalise des travaux. A Paris, un décret limitait également l'augmentation des loyers à l'occasion du renouvellement d'un bail. Suite à la publication du décret sur l'encadrement des loyers, il est abrogé.

Les locations des logements meublés, des résidences secondaires et des locations saisonnières sont-elles encadrées ?

L'encadrement des loyers s'applique uniquement aux locations à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale. Par conséquent, les logements meublés, les résidences secondaires et les locations saisonnières ne sont pas soumis au décret. De même que les logements précédemment loués meublés ou de manière saisonnière.

Quelles sont les communes et agglomérations visées par le décret ?

L'encadrement des loyers ne vise pas l'ensemble du territoire hexagonal mais uniquement les zones où des tensions anormales sont constatées. Partant le décret s'applique à 27 agglomérations en métropole et 11 dans des départements d'outre-mer : - en métropole : Amiens, Annecy, Annemasse, Arles, Beauvais, Bordeaux, Caen, Creil, Douai-Lens, Forbach, Fréjus, Grenoble, la Rochelle, le Havre, Lille, Lyon, Marseille-Aix, Meaux, Menton, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse ; - en outre-mer : Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, le Robert, Mamoudzou, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Pour connaître l'ensemble des communes concernées, le ministère du Logement met à disposition sur son site internet une carte de France interactive. Ce module permet de savoir en quelques clics si telle commune ou agglomération relève du décret mais aussi de calculer le montant maximum d'augmentation du loyer dans ces zones couvertes par le décret.

Comment fixer le montant du loyer à la relocation ou lors du renouvellement de bail ?

Lors de la conclusion ou du renouvellement d'un bail dans ces agglomérations entre le 1er août 2012 et le 31 juillet 2013, le loyer demandé par un bailleur ne peut plus dépasser le montant du dernier loyer appliqué au précédent locataire, revalorisé sur la base de l'IRL.

Existe-t-il des dérogations ?

Des dispositions particulières sont toutefois prévues pour ne pas pénaliser les propriétaires qui pratiquent un niveau de loyer inférieur au prix du marché ou ceux qui souhaitent rénover leur logement. Des exceptions sont ainsi prévues pour : - les logements neufs ; - les logements décents faisant l'objet d'une première location ; - les logements vacants ayant fait l'objet de travaux de mise ou remise en conformité avec les caractéristiques d'un logement décent ; - les logements vacants devenus décents à la suite de travaux de mise en conformité avec les normes de décence ; - les logements vacants ayant fait l'objet depuis moins de six mois de travaux d'amélioration portant sur les parties privatives ou communes d'un montant au moins égal à une année de loyer.

Que se passe-t-il en cas de non-respect du décret ?

En cas de conflit, le bailleur ou le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation. Si la conciliation n'aboutit pas, le locataire, qui se verrait appliquer un loyer supérieur aux limites fixées par le décret, pourra intenter une action devant le juge d'instance afin de demander la restitution des loyers indûment versés. Néanmoins, le décret n'oblige pas le propriétaire à communiquer au nouveau locataire l'ancien loyer appliqué, ce qui en pratique limite la possibilité pour le locataire de vérifier que le propriétaire respecte l'encadrement.

Comment trouver les réponses à toutes ses questions ?

Le ministère met à la disposition de tous un numéro de téléphone gratuit (0 805 160 111) où des spécialistes des agences départementales d'information sur le logement (ADIL) répondent aux questions individuelles.

D'autres mesures en faveur du logement en prévision ?

L'encadrement des loyers est une mesure d'urgence amené à disparaître après une année d'application. Il devrait être suivi par d'autres dispositions, à savoir un programme de mobilisation du foncier, des moyens incitatifs forts pour soutenir et accompagner les élus qui construisent, rechercher des investisseurs soucieux d'investir leur argent dans une cause utile « celle de fournir un toit à un ménage » mais aussi développer l'habitat écologique et construire 500.000 logements par an.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'encadrement des loyers en 10 questions/réponses" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)