1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Réforme des donations et successions : en pratique, ça change quoi ?

Réforme des donations et successions : en pratique, ça change quoi ?

01/08/2012 - 18:18 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:21)


Réforme des donations et successions : en pratique, ça change quoi ?

Alors que la surtaxe d'ISF pourrait être retoquée par le Conseil constitutionnel, suite à sa saisine par divers parlementaires de droite, l'alourdissement des droits de donation et de succession est définitivement adopté. Quel est l'impact de ce durcissement ? Quelles sont les donations et les successions visées ? Sicavonline liste les différents points de la mesure à connaître.

Jusqu'au lendemain de la date de publication de la deuxième loi de finances rectificative 2012, qui devrait intervenir au plus tôt la semaine du 13 août et au plus tard à la fin de ce même mois, les règles encadrant les donations et les successions restent inchangées. Partant, la loi permet à un père ou une mère de transmettre, 159.325 euros (liquidités, actions, immobilier...) à chacun de ses enfants tous les 10 ans.

Les donations concernées par la réforme Hollande

Au-delà de l'entrée en vigueur de la loi, les donations et successions en faveur de ses enfants n'ouvriront droit qu'à un abattement de 100.000 euros. Et ce dernier ne se reconstituera que tous les 15 ans. Autrement dit, si un parent transmet à l'un de ses enfants un portefeuille d'actions d'une valeur de 100.000 euros au 1er janvier 2013, il ne pourra redonner la même somme en franchise de droits qu'en 2028. De même, si le donateur décède avant 2028, aucun abattement ne s'appliquera lors de la succession sur la part de ce bénéficiaire.

L'effet rétroactif du passage du rappel fiscal de 10 à 15 ans

En outre, cette mesure - le passage de 10 à 15 ans - qui concerne l'ensemble des donations et des successions, hors successions entre époux et partenaires de Pacs qui restent exonérées de droit, a un effet rétroactif. Car si cette nouvelle règle, comme la réduction de l'abattement, ne sera effective qu'à compter de la publication de la loi au Journal officiel, pour être précis le lendemain, elle aura un effet sur le passé. Car la reconstitution de l'abattement, utilisé pour une donation réalisée en 2003, aurait sous l'emprise de l'ancienne loi permis donner lieu à une nouvelle donation en franchise d'impôt dès 2013. Avec cette réforme, il sera nécessaire d'attendre cinq ans de plus, sauf à payer des droits de donation.

Donation et succession victimes de l'inflation

Autre mesure pénalisante : le législateur a définitivement supprimé l'actualisation annuelle des barèmes, abattements et seuils d'exonération liés aux transmissions à titre gratuit. En effet, jusqu'à l'an dernier, ils étaient chaque année rehaussés pour tenir compte de l'inflation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme des donations et successions : en pratique, ça change quoi ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)