1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Contribution exceptionnelle d'ISF : comment ça marche ?

Contribution exceptionnelle d'ISF : comment ça marche ?

02/08/2012 - 12:25 - Sicavonline (mis à jour le : 29/03/2016 - 16:54)


Contribution exceptionnelle d'ISF : comment ça marche ?

A moins qu'elle soit retoquée par le Conseil constitutionnel, la contribution exceptionnelle sur la fortune sera facturée cet automne aux redevables de l'ISF 2012. Qui va payer cette surtaxe ISF ? Comment sera-t-elle calculée et recouvrée ?

En vue de revenir sur l'allégement du barème de l'ISF à deux taux (0,25 % et 0,50 %) accordé cette année, le gouvernement Ayrault a créé une contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF). L'idée est d'appliquer aux redevables de l'ISF le barème ISF 2011, alors composé de six taux compris entre 0,55 % et 1,80 %.

Comment calculer la surtaxe d'ISF ?

La surtaxe ISF est donc calculée selon un barème progressif par tranche (taux progressifs de 0,55 % au-delà de 800.000 euros de patrimoine imposable à 1,80 % au-delà de 16,79 ME) identique à celui de l'ISF 2011. Du montant de la contribution temporaire est ensuite déduit l'ISF 2012 pour éviter une double imposition. Il s'agit du montant de l'ISF 2012 avant imputation des réductions d'impôt. Environ 300.000 redevables de l'ISF 2012 verront ainsi leur imposition sur la fortune augmenter à cause de cette contribution exceptionnelle.

Quand payer et régler la surtaxe d'ISF ?

Les modalités de paiement de la surtaxe d'ISF varient selon que les contribuables ISF ont déjà payé ou non l'ISF 2012. Les redevables de la surtaxe dont le patrimoine net imposable est supérieur ou égal à 3 ME (environ 60.000) et l'ensemble des non-résidents recevront début octobre une déclaration spécifique pour leur contribution exceptionnelle sur la fortune. Le dépôt de cet imprimé, accompagné du paiement de la surtaxe ISF, se fera auprès du centre des finances du domicile le 15 novembre au plus tard. Les autres (240.000 environ), ceux possédant un patrimoine compris entre 1,3 ME et 3 ME, n'auront aucune démarche supplémentaire à réaliser. Ils recevront en octobre, sur le même avis d'impôt que leur ISF 2012 ; le montant de la surtaxe ISF à régler au plus tard à la date indiquée par le fisc, en principe le 15 novembre.

Combien va coûter la surtaxe d'ISF ?

D'après les estimations du rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Christian Eckert, cette contribution exceptionnelle sur la fortune devrait rapporter 2,3 MdsE, ce qui portera les recettes fiscales liées au patrimoine à un niveau record. En effet, le montant de l'imposition sur le patrimoine en 2012 (contribution temporaire sur la fortune + ISF 2012) pourrait atteindre entre 4,7 et 5,6 MdsE. Bercy table sur la fourchette basse, le gouvernement se veut plus optimiste pour les comptes de l'Etat. Pour rappel en 2011, la facture de l'impôt sur la fortune s'est montée à 4,4 MdsE contre 4,5 MdsE en 2010.

La surtaxe d'ISF est-elle confiscatoire ?

Du coup, les parlementaires UMP ont saisi le Conseil constitutionnel. Ils estiment que la contribution exceptionnelle sur la fortune est contraire à la constitution car elle revêt un caractère confiscatoire. En effet, avec l'allégement du barème de l'ISF, le précédent gouvernement n'a pas uniquement supprimé le bouclier fiscal. Il a également fait disparaître le dispositif qui limitait le montant de l'ISF (le montant de l'ISF ajouté à celui de l'impôt sur le revenu ne pouvait dépasser 85 % des revenus d'un assujetti). En l'absence de tels mécanismes, le montant combiné de l'ISF et de sa surtaxe peut être supérieur à 100 % des revenus d'un assujetti ISF, ce qui est contraire à la constitution. Pour se défendre de l'absence de plafonnement de l'ISF, pour la première fois depuis 1988, le gouvernement met en avant le caractère temporaire et non reconductible de la surtaxe. Les sages du Conseil constitutionnel trancheront le 9 août prochain.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Contribution exceptionnelle d'ISF : comment ça marche ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)