1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Crise de la dette : Mario Draghi, le président de la BCE, déçoit la bourse

Crise de la dette : Mario Draghi, le président de la BCE, déçoit la bourse

03/08/2012 - 12:22 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:27)


Crise de la dette : Mario Draghi, le président de la BCE, déçoit la bourse

La crise de l'euro avait perdu de son intensité. En déclarant que la Banque Centrale Européenne (BCE) ferait tout pour préserver la monnaie unique, le président de l'institution Mario Draghi avait rasséréné les marchés actions et suscité une détente des taux souverains espagnols et italiens. Sa conférence du jeudi 2 août à l'issue du Conseil des gouverneurs de l'institution a déçu les espoirs des marchés.

Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) avait suscité des attentes fortes jeudi 26 juillet. La détente des taux souverains espagnols et italiens et la hausse des marchés actions européens étaient à la mesure de ces espoirs. Les investisseurs avaient interprété l'affirmation de Mario Draghi selon laquelle l'institution ferait tout pour sauver l'euro comme le signe d'une reprise rapide de son programme de rachat de dette souveraine sur le marché secondaire.

Oui au rachat de dette souveraine... mais sous conditions

Las ! La réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE jeudi 2 août à Francfort n'a pas abouti à l'annonce escomptée. Tout en admettant l'opposition persistante du gouverneur de la Banque Centrale allemande (Bundesbank) Jens Weidmann, Mario Draghi a indiqué à la presse que la BCE se livrera bien à des rachats de dette d'Etats en difficulté, mais pas dans l'immédiat. Il a soumis une telle action à l'intervention sur les marchés obligataires du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) puis du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Or, pour l'instant, l'Espagne et l'Italie ne souhaitent pas formuler une demande en ce sens. Cette intervention les obligerait en effet à accroître la rigueur, sous la surveillance européenne. Les chefs de gouvernement Mariano Rajoy et Mario Monti, ont réaffirmé leur refus à l'issue de leur rencontre jeudi à Madrid, le second se montrant cependant moins catégorique. « Un sauvetage, non. Mais des actions d'accompagnement pour éviter des primes de risque excessives qui coûtent cher à un pays, ce type d'aides nous devrons l'analyser », a dit le président du Conseil italien. Mario Draghi a déclaré également que des « mesures non-conventionnelles » pourraient également prises par l'organisme à l'avenir, sans préciser leur nature. En outre, le président de la BCE a exclu d'accorder une licence bancaire au MES propre à lui permettre de se refinancer auprès de l'institution de Francfort, arguant d'un « avis juridique » défavorable. Les réticences du gouvernement allemand l'ont emporté, sur ce point, sur les prises de position favorables de l'Italie et de la France.

Après une réaction négative, le CAC 40 se reprend

Les marchés actions européens ont réagi négativement jeudi à la conférence de Mario Draghi, avant de se reprendre vendredi. A 10 heures 50, le CAC 40, l'indice phare de la place de Paris, affichait une hausse de + 1,36 % à 3 276,45. Depuis le 1er janvier, la performance du CAC 40 s'établit à + 3,69 %. Outre-Rhin, l'indice allemand, le DAX Performance Index, ressortait à 10 heures 50 en progression de + 0,97%. Au même moment, le britannique FTSE 100 gagnait, quant à lui, 0,87%. En Espagne, l'IBEX 35 Madrid augmentait de + 1,58 %. Enfin, l'indice italien FTSE MIB marquait une variation de + 3,26 %.

Regain de tension sur les taux souverains espagnols

A l'inverse, le regain de tension observé jeudi sur les taux souverains espagnols se poursuivait le lendemain. Le rendement de l'emprunt à 10 ans émis par Madrid s'affichait vendredi 3 août vers 10 heures 15 à 7,26 %. Le taux italien à 10 ans baissait légèrement, sans toutefois retomber en-dessous de 6 % (6,292 %). Le mirage créé par les précédentes déclarations de Mario Draghi n'aura donc duré qu'une semaine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crise de la dette : Mario Draghi, le président de la BCE, déçoit la bourse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)