1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : rien ne va plus en Ile-de-France

Immobilier : rien ne va plus en Ile-de-France

03/08/2012 - 15:34 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:28)


Immobilier : rien ne va plus en Ile-de-France

L'attentisme domine sur le marché de l'immobilier francilien. Au deuxième trimestre 2012, les ventes de logements ont chuté de - 40 % en Ile-de-France. Peu d'acheteurs profitent des faibles taux d'intérêt d'emprunt, en raison des conditions draconiennes imposées par les banques à l'octroi de prêts, explique MeilleursAgents.com dans son dernier baromètre.

Le marché immobilier francilien est en bien mauvaise forme. Entre avril et juin derniers, les ventes de logements ont reculé de - 40 % par rapport au deuxième trimestre 2011, selon le dernier baromètre de MeilleursAgents.com.

Immobilier : faible baisse des prix à Paris en juin

L'évolution des prix reflète cette chute. A Paris, ils ont reflué de - 0,1 % en juin, après - 0,3 % en mai. Dans le détail, « les prix des petites surfaces (studios et 2 pièces) sont restés stables, soutenus par quelques rares investisseurs », écrit le sélectionneur d'agences immobilières. Les prix des grandes surfaces se sont, eux, contractés de - 0,4 % en juin (- 1 % le mois précédent). Dans les Hauts-de-Seine, les prix ont stagné, tandis qu'ils se sont repliés de - 0,1 % en Seine-Saint-Denis (+ 0,8 % en mai) et de - 1,2 % dans le Val-de-Marne (+ 0,3 % auparavant). Au contraire, « en Grande Couronne, les prix ont [...] encore augmenté (+ 0,2 %) après une hausse de + 0,3 % en mai », écrit MeilleursAgents.com.

Immobilier : les banques restreignent l'octroi de crédit

Pour son président Sébastien de Lafond, l'attentisme prévaut sur le marché francilien. « Le plus souvent, les vendeurs refusent les offres à la baisse des rares acheteurs solvables. Les acheteurs attendent des baisses de prix importantes et les banques distribuent au compte-goutte des prêts dont les taux n'ont jamais été aussi bas (3,63 % en moyenne selon l'Observatoire Crédit-Logement CSA). » A ce titre, au mois de juin, plus de 80 % des emprunts immobiliers ont été accordés en deçà de 4 % de taux d'intérêt. Mais la baisse des taux cache une autre réalité : les banques réservent les prêts « aux rares acheteurs qui répondent parfaitement aux critères de solvabilité », selon l'étude de MeilleurAgents.com.

Quelles sont les perspectives du marché ?

Les perspectives économiques incitent d'ailleurs au pessimisme. La crise de la zone euro, comme les tensions internationales et la situation sociale française pourraient encore détériorer le marché immobilier. De plus, les décisions du gouvernement de Jean-Marc Ayrault dans le domaine du logement « ont des impacts limités et plutôt négatifs [...]. Le blocage des loyers (qui risque de décourager certains propriétaires ou acquéreurs potentiels) vient renforcer l'impact de la disparition du PTZ+ dans l'ancien et le durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières », s'inquiète MeilleursAgents.com. Aussi, Sébastien de Lafond plaide pour des « règles du jeu claires », propres à permettre au marché de redémarrer, même de façon limitée, en septembre. « Espérons qu'elles nous seront présentées dès la rentrée et mises en œuvre au plus tôt pour fluidifier un marché bloqué, redonner un élan aux acheteurs comme aux vendeurs et dévoiler un horizon plus souriant pour les professionnels de l'immobilier », conclut le dirigeant.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : rien ne va plus en Ile-de-France" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)