(AOF) - Hub télécom, opérateur-intégrateur de solutions de télécommunications et filiale du groupe Aéroports de Paris, acquiert Nomadvance, leader français des solutions matérielles et logicielles dans le domaine de la traçabilité et de la mobilité. En forte croissance depuis plusieurs années, ce marché est porté par des besoins croissants en traçabilité, de fortes évolutions technologiques et la démocratisation des solutions de mobilité. Hub télécom mise ainsi sur la croissance externe pour enrichir son portefeuille de solutions innovantes à destination des métiers du transport, du fret et de la logistique, de la distribution et de l'industrie. La complémentarité des deux entreprises en termes d'expertise, de portefeuilles de services et de réseaux de distribution, la capacité d'investissement du nouvel ensemble et les nombreuses synergies attendues entre les équipes offriront de belles perspectives de développement et insuffleront une dynamique positive aux différentes activités de Hub télécom. Le groupe renforce par cette alliance sa position d'acteur de référence sur le marché de la traçabilité et de la mobilité et démontre sa volonté d'être un partenaire privilégié de ses clients apportant des solutions de bout en bout sur l'ensemble du territoire.
- Le groupe redistribue environ 50% de ses résultats sous forme de dividendes.
Les points faibles de la valeur
- Le trafic aérien est dépendant de la conjoncture économique, des grèves, des intempéries ou de phénomènes naturels ; - Certains analystes mettent en avant un environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant ; - Le groupe doit engager d'importants investissements dans les prochaines années s'il ne veut pas obérer sa croissance ; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.
Comment suivre la valeur
- La valeur a un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Premier actionnaire d'ADP, l'Etat français n'a pas vocation à maintenir telle quelle sa participation. Vinci (3,3% du capital) souhaite se renforcer en cas de désengagement de l'Etat ; - L'activité d'ADP dépend de la santé financière des compagnies aériennes ; - L'évolution du cadre réglementaire et la renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat sont à suivre.
Transport aérien
Suite à la hausse du prix du pétrole, l'Association internationale des transports aériens (Iata) a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes sur l'année 2012. Ils seraient plutôt de 3 MdUSD (2,3 MdEUR), contre 3,5 MdUSD estimés en décembre dernier. L'an passé, les profits des compagnies ont atteint 7,9 MdUSD (6 MdEUR). Les nouvelles prévisions de l'Iata sont basées sur un prix moyen du baril de 115 USD, alors que les prévisions précédentes se basaient sur un prix moyen de 99 USD. Les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 600 MUSD (450 MEUR) et les compagnies africaines perdront 100 MUSD (75 MEUR). En revanche, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 MUSD (675 MEUR), et celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 MdUSD (1,7 MdEUR). En 2012, le nombre de passagers devrait continuer de croître (+4,2%) et le fret aérien devrait stagner au niveau atteint au dernier trimestre de 2011. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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