(AOF) - Altria, propriétaire de la marque Marlboro, a abaissé son objectif de bénéfice par action (BPA) annuel à la suite du rachat d'une partie de sa dette de long terme, pour un montant de deux milliards de dollars. Il est passé à 1,96 - 2,0 dollars en données publiées, contre 2,29 - 2,33 dollars précédemment. Le géant américain de la cigarette a confirmé cependant son objectif de BPA en données ajustées, compris entre 2,19 et 2,23 dollars, contre 2,05 dollars en 2011, soit une croissance de 7% à 9%. Sur cette base, le consensus est de 2,21 dollars. A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Altria avait relevé son objectif de BPA ajusté qui était compris dans la fourchette de 2,17 à 2,23 dollars. En effet, le cigarettier avait vu son bénéfice net multiplier par trois, soutenu par la hausse de ses prix au titre du deuxième trimestre 2012. Il s'était établi à 1,23 milliard de dollars, ou 60 cents par action, contre 444 millions, ou 21 cents par action un an plus tôt.
Agroalimentaire
Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences".
Biens de consommation
Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 41.10 USD | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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