(AOF) - Thales a annoncé la finalisation de la cession de ses activités de simulation pour les avions civils à L-3 Communications. Le spécialiste de l'électronique de défense a précisé qu'il continuerait de conserver et de développer ses activités d'entraînement et de simulation pour les marchés militaires et gouvernementaux, mais aussi pour les marchés des hélicoptères civils et militaires.
- Thales est un groupe très international avec une forte présence dans les pays émergents (36% du CA, dont 10% au Moyen-Orient et 10% en Asie) grâce aux grands contrats exports d'armement ; - Dassault Aviation (26% du capital) est un actionnaire industriel de référence décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales ; - L'assise financière du groupe est solide et lui permet d'envisager des acquisitions.
Les points faibles de la valeur
- L'Etat étant actionnaire à hauteur de 27%, Thales est une valeur sensible aux décisions politiques ; - L'exposition du groupe au secteur de la Défense pèse sur la valeur. Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe n'amputent davantage les budgets Défense. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Un quart du chiffre d'affaires de Thales est réalisé en France et au Royaume-Uni ; - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure, malgré les coupes budgétaires, de très loin le premier marché du secteur ; -Thales a un portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - La concurrence américaine est de plus en plus forte sur les marchés export ;
Comment suivre la valeur
- Thales est une valeur de restructuration ; - En raison de ses activités aéronautiques (20% du CA), la société est soumise aux cycles de ce secteur ; - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar ; - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction et les mesures de restructuration engagées devraient aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques ; - La valeur est sensible aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - La consolidation du secteur, largement insufflée par l'Etat, est à suivre. Thales devrait échanger des actifs avec Safran. La stratégie de croissance externe du groupe est également à suivre.
Aéronautique - Défense
Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 157.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)