(AOF) - Nestlé a dévoilé au titre du premier semestre 2012 un bénéfice net de 5,1 milliards de francs suisses (4,25 milliards d'euros environ), soit une progression de 8,9% par rapport à l'année précédente et supérieur aux attentes du consensus Reuters qui attendait 4,9 milliards de francs suisses. Le groupe agroalimentaire propriétaire des marques KitKat, Maggi ou encore Nescafé a réalisé un chiffre d'affaires de 44,1 milliards de francs suisses sur la période (36,75 milliards d'euros), en hausse de 7,5%. C'est meilleur que prévu, les analystes tablant sur un chiffre d'affaires de 43,8 milliards. Les ventes enregistrent, quant à elles, une croissance organique de 6,6%. Dans le détail, elles se sont établies en hausse de 12% dans les marchés émergents contre +2,6% à peine dans les marchés dits matures. A propos de ses perspectives, le groupe a confirmé ses prévisions pour l'exercice en cours. Il vise une hausse de ses ventes de l'ordre de 5% à 6% cette année malgré des conditions d'activité difficiles, en particulier dans les pays développés. " Les actions et les initiatives que nous avons prises, combinées à une pression des coûts des matières premières probablement atténuée au second semestre, nous permettent de confirmer nos prévisions pour l'ensemble de l'année ", a déclaré Nestlé dans un communiqué.
Agroalimentaire
Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 452.00 CHF | ||||||||
Date du cours | 01/07/2008 | ||||||||
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