1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter à la rentrée ?

Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter à la rentrée ?

22/08/2012 - 10:22 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:35)


Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter à la rentrée ?

Après avoir opéré une remontée fin 2011 et début 2012, les taux des crédits immobiliers sont à nouveau proches de leur plus bas historique. D'après Credixia, tous les indicateurs laissent penser que la situation devrait perdurer et les taux encore baisser.

Même si la crise économique dans la zone euro rend périlleuse les extrapolations, Credixia ne croît pas à une remontée des taux du crédit immobilier en septembre, d'autant plus que cette période est traditionnellement favorable à l'activité immobilière. En effet, plusieurs facteurs laissent à penser que les taux vont se maintenir à leur bas niveau actuel voire baissent encore.

Pas de hausse des taux immobiliers en septembre à prévoir...

D'abord, note le courtier en prêts immobiliers « le taux d'intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, a régulièrement baissé et oscille entre 2,05 et 2,20 % au mois d'août » contre 3 % au mois d'août 2011, soit presque un point d'écart par rapport à la situation actuelle. Ensuite, les banques peuvent emprunter des liquidités à très bas taux puisque le taux de la Banque centrale européenne (BCE) est un niveau historiquement bas (0,75 %). D'après Credixia, « il n'est pas exclu que la BCE baisse son taux de refinancement à un plancher sans précédent (0,50 %) avant la fin de l'année. » Si tel est le cas, les taux des prêts devraient encore baisser. Enfin, le mois de septembre est un mois traditionnellement favorable aux transactions immobilières incitant les banques à faire des efforts commerciaux et à diminuer leurs grilles de taux pour capter de nouveaux clients.

Sauf dégradation de la conjoncture économique

Dans ce contexte, Credixia estime qu'« il n'y a aucune raison de prévoir de hausse des taux avant le 1er trimestre 2013, sous réserve d'événements extérieurs en France et en Europe. » Actuellement, les taux sur 15 ans et 20 ans sont respectivement de 3,10 % et de 3,45 %, soit un recul de 5 à points encore les mois de juillet et d'août.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter à la rentrée ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)