1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF : le séisme fiscal de la rentrée

ISF : le séisme fiscal de la rentrée

24/08/2012 - 12:07 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:04)


ISF : le séisme fiscal de la rentrée

La réforme attendue de l'ISF 2013 pourrait s'avérer beaucoup plus onéreuse que prévu pour les contribuables. Non seulement le gouvernement n'aurait finalement pas l'intention de revenir au barème progressif de 2011, et lui substituerait une imposition moyenne sur l'ensemble du patrimoine, mais les niches fiscales susceptibles de réduire la note d'ISF seraient sévèrement amoindries voire pour certaines supprimées.

D'après nos confrères du journal Les Echos, le gouvernement s'apprêterait à bouleverser les grands principes de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Tandis que depuis le début du mandat de François Hollande, le gouvernement Ayrault affiche sa volonté de revenir sur l'allégement d'ISF, adopté par l'équipe de Nicolas Sarkozy, en réintroduisant le barème progressif de l'ISF 2011, il semble que le projet de réforme de l'ISF soit désormais bien éloigné d'un simple retour en arrière.

Vers un abandon du barème progressif 2011 ?

Partant, le gouvernement n'envisagerait plus de reprendre tel quel le barème progressif à six tranches et six taux (de 0,55 % à 1,80 %) utilisé lors de la campagne ISF 2011. Une telle option obligerait le gouvernement à réintroduire un plafonnement de l'impôt, plus ou moins proche du plafonnement Rocard (Cf. Contribution exceptionnelle d'ISF : le verdict du Conseil constitutionnel est tombé). Pour éviter d'avoir à se plier à cette exigence du Conseil constitutionnel, le gouvernement Ayrault abandonnerait le principe de la taxation progressive et se tournerait vers une imposition moyenne. Autrement dit, le barème de l'ISF 2013 pourrait en apparence ressembler à celui de 2012. Evidemment, les deux taux (0,25 % et 0,50 %) et les deux tranches (de 1,3 ME à moins de 3 ME et de 3ME et plus), appliqués cette année après la réforme de Nicolas Sarkozy, ne seront pas repris tels quel. Le gouvernement Ayrault augmentera la note en jouant sur les taux et les tranches, non encore connus à ce jour. En revanche, l'un des scénarios, déjà mentionné par l'ancien ministre de l'Economie François Baroin lors de la réforme de l'ISF en 2011, qui consiste à taxer non pas le patrimoine mais les revenus théoriques du patrimoine, n'a finalement pas été retenu par le gouvernement Ayrault.

Les niches fiscales traquées

Mais la nouvelle majorité de gauche ne compte pas s'arrêter là. Aux augmentations de taux d'imposition s'ajouteront des hausses de l'assiette de l'ISF. Chaque année, l'ISF rapporte entre 4 et 5 MdsE mais les niches fiscales (réduction ISF PME, ISF FIP, ISF FCPI, pactes Dutreil, exonération de 30 % sur la résidence principale), principalement introduites par la droite ces dernières années, représenteraient un manque à gagner d'un peu plus d'un MdE, selon le quotidien économique. Ce manque à gagner est en réalité beaucoup plus important si l'on tient compte des exonérations accordées au titre des biens professionnels ou encore des œuvres d'art. Un rapport du gouvernement Fillon fait d'ailleurs état de la présence de 72 niches fiscales officieuses pour un coût estimé de presque 18 MdsE.

La réduction ISF/PME menacée

Si l'on en croît nos confrères du journal Les Echos, le gouvernement va raboter voire supprimer un certain nombre de réductions et d'avantages liés à l'impôt sur la fortune, notamment les réductions liées à l'investissement dans des PME. Le taux de cette réduction actuellement fixé à 50 % serait réduit de moitié, retombant à 25 %. Prendre une telle décision au moment où les entreprises éprouvent des difficultés à se financer est-elle raisonnable ?

L'exonération des biens professionnels remise en question ?

D'autant que le pouvoir exécutif étudierait également la possibilité de réduire l'exonération des biens professionnels. Actuellement, les biens professionnels sont intégralement exonérés à condition de remplir certaines conditions. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, les assujettis à l'ISF ont la possibilité de signer un pacte Dutreil et de profiter d'une exonération partielle de 75 %.

Quel sera le sort réservés aux autres exonérations d'ISF ?

L'ensemble de ces régimes de faveur pourraient être revus à la baisse tout comme la réduction pour enfants à charge, portée de 150 euros à 300 euros par Nicolas Sarkozy. En revanche, l'exonération des œuvres d'art et l'abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale devraient être préservés. Enfin, le régime de faveur accordé aux impatriés qui rapatrient leur domicile fiscal en France après plus de cinq années passées à l'étranger pourrait disparaître.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF : le séisme fiscal de la rentrée " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)