1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : le marché du neuf au bord de l'asphyxie

Immobilier : le marché du neuf au bord de l'asphyxie

28/08/2012 - 18:09 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:00)


Immobilier : le marché du neuf au bord de l'asphyxie

Le marché immobilier du neuf montre à nouveau d'inquiétants signes de repli. Effondrement des ventes, chute des mises en chantier et recul des permis de construire. Tel est le triste tableau dressé par le ministère du Logement au 2eme trimestre 2012. La crise semble désormais bien établie et pourrait persister en 2013.

Inutile de chercher une quelconque embellie sur le marché des logements neufs. Les statistiques établies par le ministère du Logement sont sans équivoque sur la situation plus que préoccupante de ce secteur pourtant essentiel de l'économie française.

Effondrement des mises en ventes et des ventes

Au cours du deuxième trimestre 2012, 26.100 logements ont été mis en vente, soit 15,4 % de moins qu'au 2eme trimestre 2011. Du coup, les ventes accusent elles aussi une baisse de près de 14 % sur cette même période. En un an, les ventes de logements neufs sont passées de 24.018 à 20.700. Cette tendance se retrouve aussi bien sur les appartements que sur les maisons. La conjoncture économique conduit de plus en plus d'acquéreurs à revoir leur projet. Plus de 1.400 réservations à la vente enregistrées au cours des trimestres précédents ont été annulées, soit une hausse de 50,5 % par rapport à 2011. Malgré cette baisse de la demande, les prix continuent eux de progresser. Au deuxième trimestre, le prix des appartements affiche une hausse de 2,1 %. Celui des maisons est proche de la stagnation avec une croissance de seulement 0,2 %.

Les mises en chantier au plus bas, les demandes de permis résistent

Les statistiques liées aux mises en chantier ne sont guère plus réjouissantes. Leur nombre, 115.732 entre mai et juillet 2012, est en baisse de 12 % comparé à l'an dernier. Pour l'ensemble de l'année, les estimations tournent autour de 310.000 mises en chantier. Le nombre de demandes de permis de construire résistent mieux. Sur la même période, les demande de permis n'ont baissé que de 2,5 % et se chiffrent à 115.732 demandes.

La construction de logement est en panne

Interrogé par nos confrères de l'AFP, l'économiste Michel Mouillart confirme que « le premier semestre n'est pas bon » et qu'« il faut remonter à 1998 pour retrouver un niveau aussi bas ». D'après ce spécialiste du secteur, la crise que traverse le secteur la construction de logements risque de durer et même de s'aggraver après la disparition du dispositif d'incitation fiscale à l'investissement immobilier Scellier. Le gouvernement a toutefois laissé entendre qu'il n'excluait pas de mettre en place un dispositif de remplacement pour soutenir la construction de logements neufs. Dans son programme, le président de la République a prévu la construction de 150.000 logements sociaux supplémentaires par an.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : le marché du neuf au bord de l'asphyxie " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)