(AOF) - Accor a enregistré une perte nette de 532 millions d'euros au premier semestre à la suite de la cession de Motel, qui s'est traduite par une perte comptable exceptionnelle de 612 millions d'euros. Le groupe hôtelier avait enregistré un résultat net de 41 millions d'euros au premier semestre 2011. Le résultat net hors impact de la cession de Motel 6 a atteint 80 millions d'euros, et se compare au résultat du premier semestre 2011 de 62 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a progressé de 4,1% à 212 millions d'euros, contre 204 millions d'euros. Le consensus Reuters était de 215 millions d'euros. Sa hausse s'est élevée à 10,1% en données comparables grâce selon la société à la bonne mise en oeuvre du programme d'Asset Management. Accor a cédé 59 hôtels sur le semestre impliquant une réduction de 283 millions d'euros de la dette nette ajustée. Si les cessions annoncées en août sont prises en compte, le groupe a réalisé à ce jour près de 75% de l'objectif de 1,2 milliard d'euros d'impact sur la dette nette retraitée pour la période 2011-2012. Son objectif est de réduire sa dette nette retraitée de 2,2 milliards d'euros sur 2011-2015. Le chiffre d'affaires s'est établi à 2,717 milliards d'euros, en baisse de 0,1%, et en hausse de +3,6% à périmètre et change constants. A propos de ses perspectives, le groupe hôtelier précise que l'activité est restée soutenue durant l'été. Si la visibilité demeure limitée sur le second semestre 2012 en raison d'un environnement économique incertain, Accor n'a pas constaté à ce stade de signe tangible d'inflexion de la demande, hormis en Europe du Sud. Compte tenu de ces éléments, l'objectif de résultat d'exploitation pour 2012 s'établit entre 510 et 530 millions d'euros, à comparer avec un résultat d'exploitation de 515 millions d'euros en 2011 (retraité de Motel 6).
- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.
Les points faibles de la valeur
- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;
Comment suivre la valeur
- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.
Hotellerie et loisirs
L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 39.85 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)