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Dette française : une valeur refuge pour combien de temps ?

30/08/2012 - 18:25 - Sicavonline (mis à jour le : 08/04/2015 - 20:03)


Dette française : une valeur refuge pour combien de temps ?

La dette souveraine française provoque une demande intense des investisseurs. Mais pour Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, la conjoncture dégradée comme le refus du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de baisser les dépenses publiques pourraient empêcher la France de réduire son déficit au niveau de 3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2013... et accroître les taux des emprunts émis par Paris.

La dette française suscite une demande intense des marchés obligataires souverains. La levée récente par l'Agence France Trésor d'environ 7 MdsE par le biais d'emprunts sur 3 et 6 mois à des taux négatifs l'a spectaculairement illustré. Au mois de juillet, les investisseurs se sont aussi précipités sur les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur 10 ans, acceptant un rendement de 2,28 % en moyenne.

L'objectif de niveau de déficit en 2013 difficile à tenir

Pour Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, cet état de grâce de la dette française pourrait n'être qu'éphémère. Certes, le niveau du déficit public par rapport au Produit Intérieur Brut (PIB) devrait reculer pour la troisième année consécutive en 2012. Mais « l'étape à franchir en 2013 accélère le besoin de consolidation. [NDLR - Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'est engagé à réduire le déficit à 3 % du PIB l'année prochaine, contre 5,1 % en 2011]. Cet objectif sera assez difficile à remplir, dans un contexte de croissance au mieux contrainte et faible, au pire inexistante », estime Bruno Cavalier.


Car tandis que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault table encore sur une expansion de + 1,2 % en 2013, le chef économiste d'Oddo Securities prévoit une quasi-stagnation. « L'économie française est actuellement en récession », affirme-t-il.

Pas de baisse des dépenses

Aussi, « le gouvernement devra ajuster sa copie en fonction des conditions de croissance différentes, et donc poser la question qui fâche, celle de la baisse des dépenses publiques. » Or, si l'exécutif compte accroître les recettes via de fortes hausses d'impôts, il ne projette pas de tailler corrélativement dans les dépenses publiques, à rebours des préconisations de la Cour des comptes, rappelle Bruno Cavalier. Pour l'économiste, atteindre la barre des 3 % apparaît comme une gageure. « Comme la croissance sera faible, la base fiscale se réduira. Malgré une augmentation des taux d'imposition, le gouvernement risque de ne pas répondre aux attentes. »

Un problème persistant, le manque de compétitivité de l'économie française

D'ailleurs, selon lui, les mesures devant favoriser l'amélioration de la compétitivité de l'économie hexagonale se font toujours attendre. « Des pays en plus mauvaise situation économique et financière que la nôtre mènent des réformes pour tenter de flexibiliser le fonctionnement du marché du travail, voire pour réduire le coût du travail. La France en est encore à l'étape du débat et des échanges. C'est très bien, mais il faudra sans doute passer au temps de l'action », considère Bruno Cavalier. Bref, le fragile équilibre sur lequel repose l'appétit des investisseurs pour la dette émise par Paris risque de s'écrouler, « d'une part s'il survient un certain apaisement autour de la dette des Etats périphériques de la zone euro, d'autre part si les agences de notation dégradent la signature française. La situation actuelle n'est pas extrapolable sans nouvelle réforme ou sans volontarisme de réforme de la part du gouvernement », conclut l'économiste. Les taux souverains français sont donc susceptibles de quitter leurs niveaux planchers.

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