(AOF) - Stentys a creusé ses pertes au premier semestre 2012, pénalisé par la hausse des dépenses, notamment dans le marketing. Sur les six premiers mois de l'année, le fabricant du seul stent auto-apposant pour le traitement de l'infarctus du myocarde a réalisé une perte nette de 5,5989 millions d'euros, contre 4,3115 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle s'est établie à 5,127 millions, contre 4,0329 millions au premier semestre 2011. Les charges opérationnelles ont progressé de 35,5% à 6,2766 millions. La hausse des charges de Recherche et Développement se limite à 33,6% à 1,614 million. Elles correspondent principalement au développement de nouveaux produits et à la préparation du dossier FDA. Les frais de Ventes et Marketing ont crû de 43,5% à 3,058 millions. Leur croissance reflète l'intensification de l'activité commerciale de la société, avec notamment le renforcement de la force de vente et une présence de premier plan aux congrès de cardiologie, notamment l'EuroPCR à Paris. Les frais généraux sont restés stables : 0,977 million contre 0,979 million un an auparavant. Comme annoncé précédemment, Stentys a réalisé au titre du premier semestre 2012 un chiffre d'affaires de 1,1496 millions d'euros. Cette croissance de l'activité de 91,9% reflète l'utilisation croissante des stents du groupe en routine dans les hôpitaux des 8 pays d'Europe dans lesquels ils sont en phase de pré-commercialisation. La trésorerie au 30 juin 2012 est de 16,7 millions d'euros. Gonzague Issenmann, Directeur général et co-fondateur du groupe a commenté : " Nos résultats semestriels sont conformes à nos anticipations et à l'image de notre développement sur les 6 premiers mois de l'année : des avancées stratégiques majeures et une gestion rigoureuse de notre trésorerie. Nous sommes dans une excellente situation pour poursuivre notre essor lors du second semestre. "
Pharmacie - Santé
Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/
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