1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Investissement immobilier : que faut-il attendre du nouveau Scellier ?

Investissement immobilier : que faut-il attendre du nouveau Scellier ?

04/09/2012 - 14:46 - Sicavonline


Investissement immobilier : que faut-il attendre du nouveau Scellier ?

Unis dans la tempête, les professionnels de l'immobilier n'ont cessé d'alerter le gouvernement sur les dangers du non-remplacement de la loi Scellier. Des craintes visiblement entendues puisque Cécile Duflot, la ministre du Logement, vient de confirmer que le Scellier sera remplacé en 2013. Pour marquer sa différence, l'ex-secrétaire nationale d'EELV veut toutefois donner une dimension très sociale au successeur du Scellier et radicalement reconsidérer les zones d'éligibilité pour le rendre plus efficient.

La construction et la vente de logements neufs sont au point mort. Pour éviter le pire, le gouvernement clame depuis son investiture ses ambitions en matière de construction de logements. Des intentions qui n'empêchent pas les professionnels de s'inquiéter des effets de la disparition de l'un des principaux leviers de soutien à l'immobilier neuf : le dispositif de défiscalisation Scellier.

Nouveau levier de soutien pour l'immobilier neuf

Comme n'ont cessé de le marteler les professionnels du secteur, la loi Scellier a représenté jusqu'à 60 % des ventes dans le neuf en 2011. Farouchement opposé au remplacement du Scellier par un autre dispositif de défiscalisation d'aide à l'investissement locatif, le gouvernement a finalement dû s'y résoudre. Mais pour tenter de parer aux effets pervers attendus et inattendus de tels mécanismes fiscaux, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a planché sur un dispositif plus social mais aussi moins coûteux pour l'Etat que le Scellier.

Un Scellier « de gauche » plus social

En pratique, ce nouveau dispositif d'investissement locatif sera assorti de conditions plus restrictives en matière de loyers. Autrement dit, les plafonds du Scellier seront revus à la baisse. Le remplaçant du Scellier sera également recentré sur les seules zones où les tensions locatives sont patentes. Pour éviter les dérives du Scellier en la matière, le gouvernement a fait appel à l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) et à l'Observation des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP), déjà sollicités pour fixer les zones où l'évolution des loyers privés est encadrée. Enfin, la réduction d'impôt trop onéreuse, dans le contexte actuel de resserrement des budgets, serait remplacée par un dispositif d'imputation de l'avantage fiscal sur le revenu imposable et non sur l'impôt. Mécanisme qui n'est pas sans rappeler les prédécesseurs du Scellier tels que le Robien ou encore le Besson. Ces dispositifs consistaient en un amortissement de l'investissement sur les revenus imposables. Contrairement au Scellier, qui offre le même avantage quel que soit le taux marginal d'imposition, les mécanismes d'amortissement favorisent les plus aisés des contribuables mais a le mérite d'être moins dispendieux qu'une réduction d'impôt.

Le Repentin à l'affiche de la loi de finances 2013

Les détails de ce dispositif fiscal, que certains ont déjà surnommé « Repentin », seront dévoilés lors de la présentation de la loi de finances 2013, le 19 ou au plus tard le 26 septembre prochain. Cette grand-messe fiscale pourrait voir s'ouvrir un vaste chantier consacré à la fiscalité immobilière. François Hollande a prévu de revoir de pied en cap l'imposition des plus-values immobilières. Il se pourrait même que la loi de finances 2013 réserve quelques mauvaises surprises aux propriétaires de terrains. Le gouvernement envisagerait d'inverser la fiscalité des plus-values réalisées à l'occasion de la cession d'un terrain : plus le bien sera conservé longtemps plus l'impôt augmentera, alors qu'aujourd'hui la fiscalité favorise la détention à long terme.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Investissement immobilier : que faut-il attendre du nouveau Scellier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)