1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SCPI : 2012, l'année de la consécration

SCPI : 2012, l'année de la consécration

04/09/2012 - 17:53 - Sicavonline


SCPI : 2012, l'année de la consécration

Après deux années de collecte record en 2010 et 2011, les épargnants se sont à nouveau rués sur les SCPI de rendement au cours du 1er semestre 2012. Si l'on en croît l'ASPIM, le retour des difficultés et le sentiment d'une dégradation persistante de l'environnement économique et financier serait à l'origine de cet engouement durable des ménages pour les SCPI, essentiellement investies en immobilier d'entreprise.

Le spectre de la récession rend les investisseurs frileux, leur goût pour le risque s'évapore à mesure que la crise enfle. Face à l'inexorable montée de cette aversion au risque, l'immobilier reste un refuge. Mais la chute des transactions enregistrées ces derniers mois sur le marché de l'immobilier résidentiel fragilise cette confiance. Du coup, nombre d'épargnants se tournent vers l'immobilier d'entreprise.

SCPI : collecte historique au 1er semestre 2012

En témoigne l'engouement suscité par les SCPI au cours des six premiers mois de 2012. De janvier à fin juin, les SCPI ont collecté 1,242 MdsE, un record historique et plus 29 % par rapport au premier semestre 2011. Ces chiffres publiés par l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) confirment la très bonne tenue des SCPI depuis la sortie de la crise des subprime en 2010. Pour rappel, en 2008 et 2009 la collecte annuelle n'atteignait pas tout à fait 900 millions d'euros.

Les SCPI Scellier n'ont plus la cote

Autre changement notoire : les SCPI fiscales Scellier ne font plus recettes. La collecte en SCPI Scellier passe de 66,2 ME au premier semestre 2011 à 6,9 ME au cours des six premiers mois de 2012, soit un recul de presque 75 %. Logique puisque le disposition va disparître à la fin de l'année et que du coup certains opérateurs ne proposent déjà plus de SCPI Scellier. En revanche, la collecte des autres SCPI fiscales, Malraux et déficit foncier, bondit. De 240.000 euros à fin juin 2011, les sommes versées sur des SCPI déficit foncier dépassent la barre de 3 ME au 30 juin 2012.

L'immobilier d'entreprise au travers des SCPI fait recette

La croissance des SCPI est donc principalement attribuable aux SCPI spécialisées dans l'immobilier d'entreprise, elles représentent environ 98 % du total de la collecte. Confirmant cet engouement pour les SCPI, le marché secondaire, sorte de marché de l'occasion où les épargnants peuvent s'échanger des parts de SCPI, demeure étroit, le nombre de cédants est assez limité. Pour autant, l'ASPIM affirme que « la liquidité du marché secondaire reste satisfaisante. ». Au total, 158 ME de parts ont été échangés au cours des six premiers mois de l'année, soit 0,61 % de la capitalisation globale. Autre signe de la bonne tenue du marché des SCPI, le cumul des sommes investies dans les SCPI continue d'augmenter, et atteint désormais 25,74 milliards d'euros contre 24,84 MdsE au 31 décembre 2011.

Les SCPI suscitent la confiance des épargnants

Le bilan de mi-parcours est plus que satisfaisant. L'ASPIM explique l'ampleur de ce plébiscite des épargnants essentiellement « par la lisibilité, la qualité de la gouvernance et les vertus intrinsèques » que les épargnants attribuent aux SCPI.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "SCPI : 2012, l'année de la consécration " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)