1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF 2013 : c'est maintenant qu'il faut agir, après il sera trop tard

ISF 2013 : c'est maintenant qu'il faut agir, après il sera trop tard

07/09/2012 - 16:57 - Sicavonline (mis à jour le : 23/04/2013 - 15:09)


ISF 2013 : c'est maintenant qu'il faut agir, après il sera trop tard

Après les annonces fiscales du gouvernement Ayrault, prévues mi-septembre, il sera sans doute trop tard pour profiter d'une réduction d'ISF de 50 % sur les investissements « PME non cotées ». Les sommes investies après le 19 ou le 26 septembre, dates des prochains Conseils des ministres, pourraient n'ouvrir droit qu'à une réduction de 35 % voire 25 %. Tout repose sur le projet de loi de finances 2013 concocté par Matignon et Bercy.

Afin de favoriser l'investissement dans les PME, la souscription au capital de ces entreprises non cotées sur des marchés réglementés est assortie d'une réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Une réduction d'ISF de 50 %...

Que cette participation soit directe ou réalisée via des véhicules d'investissement types FIP et FCPI, l'investisseur défalque de son ISF, sous certaines conditions, 50 % du montant investi (frais d'entrée déduits), en sachant que la réduction obtenue est au plus de 45.000 euros. A l'arrivée, le risque, bien réel, d'investir sur du non-coté est amorti pour moitié par une prise en charge de l'Etat, ce qui consiste finalement à investir son ISF au lieu d'avoir à faire un chèque au Trésor public.

...Réduite à 35 % voire 25 % dans la loi de finances 2013

Cette formule « gagnant-gagnant » va être revue et corrigée par le gouvernement à l'occasion de la loi de finances 2013. Bercy a déjà fait savoir que le taux de la réduction ISF PME serait abaissé. L'ampleur de la baisse est encore à préciser mais il semble que l'on se dirige vers un taux nettement inférieur : 35 % ou 25 %, selon les sources. La nouvelle de cette diminution du taux de réduction ISF PME ne ravit pas les intermédiaires chargés de gérer les FIP et les FCPI, d'autant que le pouvoir en place n'a donné aucune indication quant à la date d'application de la mesure très défavorable aux PME qui, ne l'oublions pas trop vite, sont les principales bénéficiaires de ce dispositif.

Agir vite pour profiter d'une réduction de 50 %

D'après l'association « Lovemoney pour l'emploi » et CIIB, « la décision de réduire de 50 à 35 %, voire à 25 % cet avantage serait mise en application comme ce fut le cas en 2010 (réduction de 75 % ramenée à 50), à compter de la décision du Conseil des ministres, c'est-à-dire avant la fin septembre. » Leur conseil : « N'attendez donc pas de connaître l'ampleur du coup de rabot sur ces déductions fiscales pour investir dans les PME car il sera alors trop tard. » Si votre situation patrimoniale le justifie tout comme votre tolérance au risque le permet, vous devez alors envisager de souscrire dès maintenant au capital de PME ou encore de prendre des parts dans un FIP et/ou un FCPI. Ce sera sans doute votre dernière chance de profiter du taux de 50 %, sous réserve évidemment que le législateur ne donne pas d'effet rétroactif à cette mesure.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF 2013 : c'est maintenant qu'il faut agir, après il sera trop tard " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)