1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Taxe à 75 % : Hollande remet les pendules à l'heure

Taxe à 75 % : Hollande remet les pendules à l'heure

10/09/2012 - 17:05 - Sicavonline


Taxe à 75 % : Hollande remet les pendules à l'heure

Contrairement aux annonces de ces derniers jours, la taxe de 75 % ne sera pas une imposition fantôme dénuée de substance. Réaffirmant sa volonté d'en faire un symbole de justice fiscale, le président de la République a tenu à clarifier les contours de cette contribution unique en son genre.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses rumeurs courent à propos de la taxe à 75 % sur les hauts revenus promise par François Hollande « himself ». Face aux craintes des patrons, Matignon aurait, avec le concours de Bercy, consenti à leur céder du terrain. François Hollande a tenu à clarifier la situation. Le chef de l'Etat affirme que la taxe à 75 % sur les hauts revenus sera conforme à ses annonces de campagne. L'ex-meneur du parti socialiste (PS) est revenu sur chacune des informations relayées par la presse ces derniers jours. LIEN :'499773'

Tous les revenus d'activité concernés par la taxe à 75 %

Première rumeur démentie par le chef de l'Etat : les revenus d'activité seront épargnés par la taxe de 75 % lorsqu'ils ne sont pas certains. Cette précision aurait permis d'en exempter les artistes et plus généralement tous ceux qui ne perçoivent pas de salaires réguliers. Selon François Hollande, tous les revenus d'activité seront concernés par la taxe des lors qu'ils sont supérieurs à 1 million d'euros par foyer fiscal.

Le seuil de 1 ME non doublé pour les couples

Pas question non plus pour François Hollande de « conjugaliser » la taxe en relevant son seuil d'imposition de un million à deux millions d'euros pour les couples.

L'exclusion des revenus du patrimoine confirmée

En revanche, il confirme que les revenus du capital seront bel et bien préservés. Ceux-ci seront déjà « pris en compte par l'ISF » a-t-il précisé.

Un taux effectif abaissé de 75 % à 67 %

François Hollande a également tenu à préciser que le taux de 75 % tiendrait effectivement compte de l'impôt sur le revenu, de la CSG et CDRS. Au final, le taux effectif de la contribution sera d'environ 67 %.

Taxe à 75 % : une contribution temporaire

De surcroît, la contribution de 75 % sur les revenus supérieurs à un million d'euros sera temporaire. Elle devrait donc s'éteindre dans deux ans lorsque les finances de la France seront remises à flot. Pour rappel, la CRDS, créée en 1996 par le gouvernement Juppé, était à l'origine une contribution destinée à disparaître dès que la dette de la Sécurité sociale serait résorbée. « Les promesses des [politiciens] n'engagent [décidément] que ceux qui les croient » (Henri Queuille).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe à 75 % : Hollande remet les pendules à l'heure" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)