1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : une rentrée favorable aux emprunteurs (CAFPI)

Crédit immobilier : une rentrée favorable aux emprunteurs (CAFPI)

13/09/2012 - 16:24 - Sicavonline


Crédit immobilier : une rentrée favorable aux emprunteurs (CAFPI)

D'après CAFPI, et sa météo des taux « immobiliers », les emprunteurs bénéficient actuellement d'un ciel très ensoleillé. Cette situation va-t-elle durer ? A quel taux se négocie un prêt immobilier sur 15, 20 ou 25 ans ? CAFPI vous dit tout.

« Pour les acquéreurs immobiliers, la rentrée s'effectue dans un contexte favorable aux emprunteurs. » annonce d'emblée le courtier en crédit immobilier CAFPI. La détente du rendement des Obligations Assimilées du Trésor (OAT) favorise une nouvelle fois le maintien des taux de crédit immobilier à un bas niveau.

Qui peut emprunter à bon prix ?

A presque mi-septembre, « le taux de l'OAT (obligation assimilable du Trésor) oscille autour de 2,20 % à la mi-septembre. Il existe donc de réelles opportunités à saisir pour les acquéreurs immobiliers. » souligne la société de courtage. Les candidats à l'emprunt ne doivent plus s'auto-censurer, les banques n'ont pas fermé le robinet des crédits, poursuit CAFPI. « Les banques n'ont pas encore atteint leurs objectifs commerciaux fixés pour l'année 2012 et devraient se montrer attentives aux clients et prospects demandant un financement. Ne serait-ce que pour rattraper le retard de production de crédits immobiliers qui a chuté de 30 % sur le 1er semestre 2012 par rapport au 1er semestre 2011. » Aussi, pour CAPFI, tout porte à croire qu'« elles se montreront moins strictes sur le profil du candidat à l'emprunt. » En septembre, le courtier parvient à négocier des taux nominaux autour de 3 % sur quinze ans. En outre, les taux les plus hauts qu'il obtient restent inférieurs de 0,33 % en moyenne par rapport à ceux du marché.

Régions : où trouver les plus faibles taux ?

Dans le détail, CAFPI dit parvenir à obtenir des taux de 2,74 % sur 10 ans et de 3,03 % sur 15 ans en Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et en Lorraine. Avec un taux d'appel de 3,35 % sur 20 ans, la Bourgogne se positionne bien pour ces financements de long terme. Avec un taux de 3,60 % accordé sur 25 ans aux meilleurs profils d'emprunteurs, les régions Aquitaine et Poitou-Charentes se placent également bien.


Les taux vont-ils remonter avant la fin de l'année ?

Difficile de croire que ces taux puissent encore baisser au cours des prochains mois. Il semble plus plausible d'imaginer une remontée. Pas forcément, selon Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI, qui n'exclut toutefois aucun scénario. « L'annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) de lancer un deuxième programme d'achats d'obligations d'Etats apaise les esprits et laisse présager la confirmation de la baisse des taux » analyse le dirigeant. Les marchés financiers semblent rassurer mais pour combien de temps ? Si les économistes ne s'attendent plus à court terme, à une remontée des taux tout peut changer très vite. Dans ce contexte, tout pronostic se révélerait hasardeux. Quoiqu'il en soit les taux d'emprunt immobilier sont aujourd'hui au plus bas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : une rentrée favorable aux emprunteurs (CAFPI)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)