(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 2,7% à 332 millions d'euros. Le volume d'activité (qui intègre l'activité des complexes gérés mais non détenus par le Club Med) a gagné 0,3% à 351 millions d'euros contre +3,1% au deuxième trimestre. Le groupe a indiqué que la progression de son activité avait été ralentie par la dégradation continue des marchés touristiques en Europe. Les réservations cumulées au 8 septembre ressortent en hausse de 1,1% sur un an. Le démarrage des ventes hiver 2012/2013, bénéficiant d'une politique active d'early booking, est en croissance par rapport au niveau des réservations hiver 2011/2012 à la même époque l'an dernier. Ces réservations représentaient à cette date un tiers des réservations totales de la saison hiver 2011/2012, a souligné le groupe.
- Les nombreux projets " asset light " que le Club Med a encore dans une conjoncture pourtant difficile mettent en effet en évidence l'attractivité du groupe auprès des investisseurs immobiliers qui reconnaissent son savoir-faire en matière d'exploitation de sites de vacances et apprécient la notoriété internationale de sa marque ; - L'effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes est significatif, en raison de l'importance des coûts fixes dans ce métier ; - Le groupe bénéficie de l'ouverture de nouvelles destinations. L'arrivée, en juin 2010, du chinois Fosun (groupe diversifié, notamment présent dans l'immobilier, coté à Hong Kong) au capital de Club Med (10,5% désormais) aide le groupe à réussir son implantation en Chine et en Asie ; cette opération renforce aussi la structure du capital du Club Med.
Les points faibles de la valeur
- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. Il est notamment techniquement difficile pour le groupe d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Dans le contexte de " credit squeeze " actuel, les nouveaux projets sont à risque ; - L'hôtellerie de loisirs reste un secteur très concurrentiel ; la surcharge pétrolière dans un contexte de flambée des prix du brut accroît la pression en raison de la faible capacité du groupe à répercuter cette hausse sur ses tarifs ; - Les troubles géopolitiques dans le Monde Arabe, où de nombreux pays sont des destinations de vacances aussi bien en hiver qu'en été, pèsent sur les résultats ; - Le phénomène de réservations tardives brouille la visibilité sur les perspectives de résultats ; - Le groupe doit encore optimiser les " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Club Med ne distribue toujours pas de dividende.
Comment suivre la valeur
- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (par exemple, manque de neige en hiver) ; - L'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute, est à suivre ; - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club ainsi que sur la capacité du groupe à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Le versement de dividendes serait un catalyseur en Bourse ; - Le développement en Chine peut en faire le deuxième marché du groupe derrière la France avec un objectif de 200.000 clients ; - Le groupe est opéable. Ses actifs attisent les convoitises.
Hotellerie et loisirs
L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 24.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/03/2015 | ||||||||
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