1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : une baisse significative des prix est-elle réellement envisageable à Paris ?

Immobilier : une baisse significative des prix est-elle réellement envisageable à Paris ?

17/09/2012 - 09:17 - Sicavonline


Immobilier : une baisse significative des prix est-elle réellement envisageable à Paris ?

A Paris, la baisse des prix des logements a fait long feu. Après avoir connu un léger fléchissement en fin d'année 2011 et en début d'année 2012, les prix des logements parisiens se stabilisent à leur plus haut niveau. Tel est le constat fait par la Chambre des notaires de Paris au cours du deuxième trimestre 2012. Les prix vont-ils continuer à résister alors que les ventes dévissent de plus en plus ? La donne pourrait-elle changer d'ici la fin de l'année ?

A Paris, la baisse des prix des logements a fait long feu. Après avoir connu un léger fléchissement en fin d'année 2011 et en début d'année 2012, les prix des logements parisiens se stabilisent à leur plus haut niveau. Tel est le constat fait par la Chambre des notaires de Paris au cours du deuxième trimestre 2012. Les prix vont-ils continuer à résister alors que les ventes dévissent de plus en plus ? La donne pourrait-elle changer d'ici la fin de l'année ? A Paris, les prix de l'immobilier font de la résistance, si l'on en croît la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires Paris-Ile-de-France. Malgré l'effondrement des transactions (- 22 % dans l'ancien entre le 2eT.2012 et le 1erT.2012), les prix ne décrochent pas, bien au contraire.

Les prix de l'immobilier à Paris à nouveau au plus haut

Le très léger recul des prix enregistré par les notaires fin 2011 et début 2012 est d'ores et déjà effacé. Au cours du deuxième trimestre 2012, le mètre carré parisien s'est renchéri de 1 % par rapport au premier trimestre. Du coup, les prix des logements dans la capitale ont encore crû de 2,5 % en un an. Certes, la hausse n'est en rien comparable au 22 % relevés entre le deuxième trimestre 2011 et le deuxième trimestre 2012. Cependant, le mètre carré parisien s'achemine à petit pas vers un nouveau pic.

8.340 euros le m² parisien

Forts de ce constat, les notaires franciliens estiment le mètre carré à 8.340 euros dans la capitale hexagonale, au deuxième trimestre 2012, soit 1 % de plus qu'au mois de mars dernier, où il affichait un tarif moyen de 8.260 euros. Les prix sont désormais proches du plus haut jamais enregistré dans la capitale à l'automne 2011. Les projections réalisées par les notaires sur la base des promesses de ventes penchent même en faveur d'un nouveau record en septembre, à 8.570 euros le m², pour ensuite modestement refluer en octobre et se stabiliser au-delà des 8.500 euros.


Plus de 13.000 euros le m² dans le 6eme

Des prix exorbitants, surtout que derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités entre les arrondissements parisiens. Les prix ont légèrement augmenté en 3 mois, les 7 arrondissements dépassant les 10 000 euros / m² sont situés au centre de Paris, excepté le 2ème qui s'établit à 9 440 euros. Le 6ème arrondissement, le plus onéreux de la capitale, dépasse les 13 000 euros le m², tandis que les 19ème et 20ème se situent sous la barre des 7 000 euros.

Tous les arrondissements en hausse sauf le 4eme

En variation annuelle, c'est dans les 2 arrondissements les plus chers que les prix ont le plus augmenté (+7,2% dans le 6ème, +6,7% dans le 7ème). En revanche, un arrondissement affiche des prix en baisse de - 2,5 % sur un an : le 4ème.

Affaissement des ventes

La baisse des prix annoncée début 2012 n'a donc pas eu lieu tandis que les ventes chutent comme prévu. Après un soubresaut en début d'année, dopé par la réforme fiscale sur les plus-values immobilières, les ventes se sont effondrées. Sur un an, la chute est vertigineuse - 22 %, soit 6.560 transactions à Paris au cours du deuxième trimestre. Comment interpréter ce coup de frein ? L'attentisme des acheteurs mais aussi des vendeurs en serait, selon les notaires, la principale cause. La dégradation de la conjoncture économique combinée à la baisse des incitations financières pèsent sur la demande. De plus en plus exigeants, les acquéreurs anticipent une baisse des prix qui se fait attendre et les vendeurs rechignent à baisser le prix de leur bien, préférant quand ils le peuvent repousser la cession de leur bien.

Pourquoi les prix ne se replient pas à Paris ?

Néanmoins, les besoins en logements restent élevés et les vendeurs sont moins nombreux. Le manque d'offre et le déséquilibre entre l'offre et la demande perdure, tout comme l'effet valeur-refuge de l'immobilier. Dans ce contexte, la résistance des prix se justifie car seuls les biens de bonne facture se vendent et ce à bon prix. D'autant que les notaires indiquent qu'il n'est pas rare d'observer un décalage entre la baisse des ventes et celle des prix. « Acquéreurs et vendeurs campent actuellement sur leur position et l'offre et la demande peinent à se rencontrer. soulignent les notaires.

Les prix vont-ils enfin baisser à Paris ?

La situation va-t-elle se débloquer et du coup les prix se replier ? Les notaires ne sont guères optimistes alors qu'ils reconnaissent que « les prix sont indiscutablement très élevés et [que] beaucoup anticipent une baisse, qui serait logique dans l'environnement actuel. » Mais dans le même temps, ces professionnels affirment que « les expériences en sens contraire pendant la longue phase de baisse des années 1990 et celle beaucoup plus courte en 2008-2009 montrent que les ajustements peuvent être soit durables soit ponctuels et qu'ils peuvent s'organiser de façon variée et inattendue, sous l'influence de facteurs psychologiques, économiques et financiers très difficiles à anticiper. » L'évolution plus qu'incertaine de la situation économique et les restrictions budgétaires sont autant d'arguments militant en faveur de l'attentisme des acheteurs. Septiques, les notaires laissent tout de même entrevoir une amélioration. Une lueur d'espoir viendra peut-être du niveau des taux d'intérêt des crédits à l'habitat redevenu très favorable. Mais ils la conditionnent aux actions du gouvernement. « Au-delà de cet attentisme et après une phase de hausses excessivement rapide des prix, le marché semble désormais entré dans une dynamique plus raisonnable et dans un mode de fonctionnement plus normal. » D'après eux, « Tout dépendra probablement de la capacité des autorités à réguler le système financier, à stabiliser et à relancer l'activité économique et surtout à redonner confiance aux ménages et aux investisseurs. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : une baisse significative des prix est-elle réellement envisageable à Paris ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)