1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'ISF 2013, simple copier-coller de l'ISF 2011 ?

L'ISF 2013, simple copier-coller de l'ISF 2011 ?

19/09/2012 - 18:18 - Sicavonline (mis à jour le : 11/04/2013 - 18:12)


L'ISF 2013, simple copier-coller de l'ISF 2011 ?

Après avoir un temps envisagé une réforme d'envergure de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le gouvernement a finalement privilégié la simplicité ou d'aucuns diront la facilité. En 2013, l'ISF sera calculé selon les mêmes modalités que celles qui avaient cours en 2011, avant l'allégement Sarkozy. La facture sera donc, contribution exceptionnelle sur la fortune comprise, quasiment identique à celle de cette année. Seule différence, et elle est de taille, le retour d'un mécanisme de plafonnement, un mix entre le bouclier fiscal de la loi Tepa et le plafonnement Rocard.

Après quelques atermoiements, le gouvernement aurait finalement décidé de ne pas réformer l'ISF en profondeur. L'an prochain, le barème de l'impôt sur la fortune sera donc vraisemblablement similaire à celui de 2011. Bercy avait dans ses cartons un projet bien différent. Il s'agissait de conserver un barème à deux taux et une imposition du patrimoine dès le premier euro. Passé à la trappe, ce projet ne verra donc pas le jour. L'ISF 2013 ressemblera trait pour trait à celui de 2011. Du coup, le montant d'ISF à payer en 2013 sera, contribution exceptionnelle comprise identique à celui de 2011, à ceci près : le rétablissement d'un mécanisme de plafonnement. L'opposition de droite s'empressera de le comparer au, désormais enterré, bouclier fiscal. Pour s'en défendre, l'actuelle majorité le rapprochera plus volontiers du plafonnement Rocard, supprimé à l'occasion de la réforme menée par l'équipe de Nicolas Sarkozy visant à alléger l'ISF.

Nouveau mécanisme de plafonnement des impôts

En 2011, le législateur a abrogé ces règles de plafonnement de l'ISF en raison de la forte baisse concomitante des taux de l'ISF. Mais le Conseil constitutionnel exige que le législateur, s'il rétablit un barème de l'ISF tel que celui qui était en vigueur avant l'année 2012, assortisse l'ISF d'un dispositif de plafonnement ou produisant des effets équivalents destiné à éviter une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques. En substance, le nouveau plafonnement devrait se rapprocher du plafonnement Rocard. Ce plafonnement visaient, jusqu'en 2011, à ce qu'une personne ne puisse, de manière générale, payer au titre de ces impôts plus de 85 % de ses revenus. Ce plafonnement spécifique à l'ISF évitait que le total formé par l'ISF et l'impôt sur le revenu excède 85 % des revenus de l'année précédente. A la différence du bouclier fiscal, aucun remboursement n'est effectué par le fisc. Si les impôts dépassent effectivement 85 % des revenus, le reliquat est défalqué de l'ISF. D'après les Echos, le projet du gouvernement serait d'abaisser ce taux à 80 % tandis que le Figaro indique qu'il pourrait être maintenu à 85 %. Reste à préciser quels impôts et taxes seront pris en compte, notamment si ce sera le cas des prélèvements sociaux.

Barème ISF 2013 applicable aux patrimoines égaux et supérieurs à 1,3 ME

Pour le reste, pas de grandes modifications à noter. Les personnes à la tête d'un patrimoine net inférieur à 1,3 million d'euros ne seront pas assujetties à l'ISF. Néanmoins, comme en 2011, le barème progressif comportant six taux (de 0,55 % à 1,80 %) et six tranches s'appliquera à partir de 800.000 euros. La première tranche d'imposition à 0,55 % serait ainsi applicable à compter de 800 000 euros de patrimoine net taxable si ce dernier est au moins égal à 1,3 ME. Par exemple, si votre patrimoine net taxable est évalué à 1,4 million d'euros au 1er janvier 2013, le montant de votre ISF sera calculé de la façon suivante : 0,55 % pour la fraction de votre patrimoine taxable comprise entre 800 000 euros et 1 310 000 euros et 0,75 % (510.000 x0,55 %) pour la fraction restante, comprise entre 1 310 000 et 1 400 000 euros (90.000 x 0,75 %), soit un ISF théorique de 3.480 euros. Une fois l'ISF théorique déduit - l'ISF présentant la particularité d'être déductible du patrimoine taxable - l'ISF se monte à 3.454 euros (510.000 x 0,55 % + 86.620 x 0,75%).

Le taux de la réduction ISF PME maintenu à 50 %

Les meilleures nouvelles pour la fin. Les biens professionnels exonérés le resteront, mais les contrôles du fisc en la matière seront renforcés. En outre, le taux de la réduction ISF PME sera maintenu à 50 % contrairement à certaines rumeurs qui laissaient entendre qu'il serait ramené à 35 % voire 25 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "L'ISF 2013, simple copier-coller de l'ISF 2011 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)