(AOF) - Astellia, spécialiste des solutions d'optimisation pour la gestion de la Qualité de Service (QoS) et la performance des réseaux de téléphonie mobile, annonce ses résultats semestriels 2012 (6 mois au 30 juin 2012). Le chiffre d'affaires consolidé, déjà publié, s'élève à 18 millions d'euros, en croissance de 31% en ligne avec les attentes du groupe. Tout en poursuivant une stratégie d'investissement destinée à favoriser sa croissance à long terme, la bonne dynamique commerciale du semestre permet de générer des résultats positifs et en nette amélioration par rapport au premier semestre 2011. Le résultat net s'est établi à 0,667 million d'euros contre une perte de 2,261 millions au premier semestre 2011. Il représente le double du résultat net de l'exercice précédent. L'EBITDA ressort à 3,2 millions, soit 18% du chiffre d'affaires, contre - 0,369 million un an plus tôt. Le bon niveau d'activité permet de rétablir la profitabilité du semestre tout en poursuivant activement la stratégie de développement à l'international et l'optimisation continue du portefeuille de solutions propriétaires. Astellia a clôturé le premier semestre avec un carnet de commande de plus de 23 millions.
Informatique - Editeurs de logiciels
Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ".
Electronique
Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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