(AOF) - Publicis Groupe a annoncé avoir acheté au cours de la journée de lundi 45 362 actions de LBi à un prix moyen pondéré d'approximativement 2,85 euros par action. La somme des actions de LBi détenues par le groupe de communication et des engagements d'apport reçus représente 78,40% du capital de LBi sur une base totalement diluée. Il y a quinze jours, Publicis a annoncé un projet d'OPA sur le néerlandais LBi, l'une des dernières grandes agences indépendantes de taille significative spécialisées dans la communication numérique. Grâce à cette acquisition d'un montant d'approximativement 416 millions d'euros, financée sur sa trésorerie, le groupe français atteint son objectif stratégique de réaliser 35% de ses revenus dans le numérique.
- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 97.98 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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