(AOF) - Les marchés européens se sont retournés à la hausse en fin de matinée, mais n'ont pu conserver leurs gains en fin de séance. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,6% à 3414,23 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,3% à 2266,82 points. La tendance était similaire à Wall Street où le Dow Jones reculait de 0,25 % vers 17h30. Au cours d'une séance marquée par l'absence de statistiques économique d'importance, les indices ont évolué au gré des rumeurs et démentis concernant une prochaine demande d'aide de l'Espagne à l'Union européenne. Ainsi, des sources européennes avaient indiqué lundi soir à Reuters que Madrid s'apprêtait à demander cette aide dès le week-end prochain. Toutefois, l'agence Europa Presse a affirmé que Mariano Rajoy avait démenti cette rumeur lors d'un dîner avec des dirigeants régionaux avant qu'un porte-parole de la présidence du gouvernement ne précise à Reuters ne pas être au courant d'une telle déclaration... Ces spéculations sur une demande d'aide de l'Espagne, qui ouvrirait la voie à une intervention de la BCE sur le marché obligataire, ont eu comme effet positif de permettre une détente du rendement des emprunts d'Etat espagnols à dix ans. Ils ont reculé de 14 points de base à 5,74%. Sur le plan des valeurs, les investisseurs ont notamment privilégié les titres affichant les plus mauvaises performances depuis le début de l'année. France Télécom et EDF ont ainsi gagné 1,88% et 1,51%, mais reculent encore de 21,9% et 10,7% depuis le 1er janvier. A contrario, Alstom (-4,89%) a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 après l'annonce surprise d'une augmentation de capital. Les banques étaient aussi mal orientées alors que des experts mandatés par la Commission européenne ont recommandé une séparation légale entre certaines activités financières particulièrement risquées et les banques de dépôt. Société Générale a ainsi cédé 1,61% et BNP Paribas, 1,53%. FTB/MAF/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
ET PASSIONNÉE
Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :
01 73 60 03 45
(appel gratuit)