(AOF) - Alstom et AO Locomotive, filiale des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont signé un contrat portant sur la maintenance, la révision ainsi que la modernisation de 27 locomotives passagers KZ4AC pour une période de 25 ans. D'un montant de près de 100 millions d'euros, ce contrat entre en vigueur immédiatement. Il s'agit du premier contrat de maintenance signé par Alstom au Kazakhstan. En offrant une solide base de croissance, il ouvre la voie à une activité de maintenance à long terme dans le pays. Les locomotives électriques pour trains de passagers KZ4AC circulent depuis 3 ans, principalement entre Astana et Almaty. Alstom en assurera la maintenance à Astana ; il est ensuite prévu de créer un dépôt satellite dans le sud du Kazakhstan. Alstom Transport procède actuellement à l'exécution d'un contrat passé par KTZ en 2010 pour la fourniture de 200 locomotives doubles de fret (KZ8A) et de 95 locomotives passager (KZ4A). Les premières locomotives seront livrées en 2012.
- Pénétration du marché chinois, très porteur pour les centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.
Les points faibles de la valeur
- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements ; - 50% de l'activité encore réalisés dans les pays occidentaux, contraints par leur politique de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.
Comment suivre la valeur
- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.
Biens d'équipement
Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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