1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : pas de dégel annoncé sur le marché francilien

Immobilier : pas de dégel annoncé sur le marché francilien

03/10/2012 - 15:17 - Sicavonline


Immobilier : pas de dégel annoncé sur le marché francilien

Le marché de l'immobilier à Paris et en Ile-de-France hiberne. Depuis plusieurs mois, les volumes de transaction sont en net décrochage car entre vendeurs et acheteurs le divorce est prononcé. Du coup, les prix continuent à se maintenir à des niveaux élevés tant à Paris que sur l'ensemble de la région Ile-de-France. Une tendance confirmée par les dernières statistiques de la Chambre des Notaires Paris-Ile-de-France.

Inutile de se faire d'illusion, les prix des logements en Ile-de-France, et en particulier à Paris, n'accusent pas de baisse significative. Au contraire, les prix continuent à se maintenir malgré la chute des transactions.

Immobilier : la crise des transactions s'intensifie

La Chambre des Notaires Paris-Ile-de-France confirme que les ventes de logements anciens ont fortement reculé entre les mois de mai et de juillet dans la région francilienne. Ainsi, de mai à juillet, 36.000 logements anciens ont changé de mains en Ile-de-France, soit une baisse de 21 à 22 % par rapport aux transactions conclues au cours des deux dernières années. Ce phénomène touche sans exception l'ensemble de la région même si le département de l'Essonne résiste mieux que les autres, avec un fléchissement de 13 %. Le Val d'Oise est au contraire particulièrement pénalisé. Dans cette zone, les ventes des logements atteignent - 31 % par rapport à l'année dernière.

Malgré la chute des ventes, les prix résistent toujours

Un recul qui n'entraîne pas de vif repli des prix. Fin juillet, les notaires notent que « malgré le recul sensible des ventes, les prix sont toujours dans une phase de résistante. » A Paris, le prix de vente au m² s'établit à 8.410 euros en juillet 2012, soit + 0,2 % de plus qu'il y a trois mois. Depuis l'automne 2011, le mètre carré parisien oscille autour de 8.350 euros. D'après les dernières projections des prix calculées par les Notaires de Paris - Ile-de-France sur les avant-contrats, les prix de vente à Paris devraient s'inscrire en légère hausse dans les deux prochains mois, pour afficher ensuite un très léger recul, soit un prix à fin septembre à 8.580 euros/m2 et à 8.550 euros/m2 fin octobre. Au-delà de ces variations, modestes au demeurant, c'est bien la stabilisation des prix qui domine. Même constat des notaires sur le reste de la région. Le prix au m² a également stagné en 3 mois en Petite Couronne (-0,3%), ainsi qu'en Grande Couronne (0%). En un an, les prix au m² ont peu évolué (+1% sur l'ensemble de la région). Ils sont passés de 4.390 euros il y a un an à 4.420 euros en Petite Couronne, et 3.130 euros à 3.110 euros en Grande Couronne. Dans l'Essonne et le Val-d'Oise, les prix des appartements anciens ont légèrement baissé en un an (respectivement -1,2% et -1%). La baisse des prix tant attendue par les acheteurs se fait désirer car les vendeurs ne sont pas encore prêts à lâcher du lest. Pourtant, la baisse des prix serait salutaire pour l'ensemble des acteurs du marché. Est-elle envisageable ? Sans doute, mais aussi insuffisante pour relancer un marché neurasthénique et déprimé. La mise sous perfusion de l'immobilier neuf ou encore les mesures fiscales destinées à créer un choc d'offres de terrains à bâtir et de logements anciens sont-elles à la hauteur des attentes du marché ? De nombreux spécialistes pensent le contraire...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : pas de dégel annoncé sur le marché francilien" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)