1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Oddo Génération - l'avis de la rédaction

Oddo Génération - l'avis de la rédaction

04/10/2012 - 11:30 - Sicavonline (mis à jour le : 26/11/2015 - 09:41)


Oddo Génération - l'avis de la rédaction

Oddo Génération n'est pas un fonds Actions comme les autres. Il se démarque comme l'un des meilleurs fonds de sa catégorie sur trois ans et affiche une performance cumulée de 204,91 % et une performance annualisée de 7,08 % depuis sa création en 1996. Et oui... en bourse on peut gagner de l'argent dans la durée...

Les + L'un des meilleurs gérants français et la qualité de son équipe L'historique de performance La rigueur dans les décisions d'achat et de vente Une surperformance très marquée dans les phases de hausse de la bourse Une thématique d'investissement « les valeurs familiales » rassurante Un fonds France avec une bonne proportion d'Europe Les - Un fonds qui rentre dans le rang dans les phases de baisse

S'il faut se convaincre que l'investissement en bourse ne se résume pas à voir la valorisation de son PEA, irrémédiablement épouser les tribulations du CAC 40, c'est-à-dire décliner d'une dizaine de pourcent comme lors de ces trois dernières années, il suffit de jeter un œil aux résultats obtenus par Emmanuel Chapuis et son équipe avec Oddo Génération A (FR0010574434). Sur 3 ans, ce fonds qui investit dans des entreprises familiales françaises (à 70 % minimum, le reste pouvant être alloué à des entreprises européennes de même nature) a pour sa part enregistré une performance de + 24,3 %(1). Sur la durée le constat est identique. Sur 10 ans glissants, tandis que le CAC 40 ne progressait que de 20,78 % (1), Oddo Génération assurait une performance cumulée de 91,9 % et une performance annualisée de 6,27 %. Mieux encore, après avoir essuyé comme les autres le krach de la bulle Internet, la déprime post le 11 septembre 2001, l'effondrement des marchés avec la faillite de Lehman Brothers ainsi que la crise financière et celle de la dette, Oddo Génération peut s'enorgueillir depuis son lancement en juin 1996, d'une performance cumulée de 204,91 % au 30 septembre pour une performance annualisée de 7,08 % et prouver ainsi qu'en bourse les bons gérants savent produire dans la durée des résultats plus que satisfaisants pour les souscripteurs de leurs fonds.

Emmanuel Chapuis, un des tout meilleurs Actions France et Europe

Ne coupons pas les cheveux en quatre, l'un des atouts d'Oddo Génération est évidemment Emmanuel Chapuis. Citywyre classe celui qui est aussi le Responsable Gestion Actions et Grandes Valeurs chez Oddo AM comme le 4e meilleur gérant français sur trois ans et le 11e sur cinq ans. Mais Emmanuel Chapuis ne tire pas la couverture à lui car il s'appuie sur une équipe de qualité avec ses deux analystes gérants, Guillaume Delorme et Javier-Gomez Rodiguez. « Le processus de sélection des titres est collégial depuis que l'équipe est en place, c'est-à-dire depuis cinq ans, » indiquait-il dans l'émission « Ces gérants qui battent le CAC ».

Une thématique d'investissement compréhensible : les valeurs familiales

Oddo Génération A se donne la liberté d'investir dans des groupes de toute capitalisation boursière même si les grandes valeurs dominent le portefeuille. Son univers d'investissement ne s'étend pas pour autant à toute la cote mais se limite volontairement aux entreprises familiales qui se définissent chez Oddo AM selon trois critères : des sociétés contrôlées par une famille ou une personne physique ; qui représentent une part significative du patrimoine de cette famille ; et dont la structure d'actionnariat est pérenne. Pourquoi les privilégier ? « Les études académiques le prouvent, les entreprises familiales ont en moyenne une meilleure croissance du chiffre d'affaires, de plus belles marges et des marges plus stables dans le temps, et sont moins endettées que les autres. On peut le comprendre, ces groupes sont l'argent des familles qui les possèdent, et quand c'est son argent que l'on investit, on fait attention à ce dans quoi on investit, on fait attention à la rentabilité future, ce qui donne dans le long terme de meilleures performances et évite de grosses erreurs, » explique Emmanuel Chapuis. De surcroît, les entreprises familiales ayant une approche plus prudente et constituant par essence le patrimoine des familles ou des personnes qui les contrôlent, le management est motivé à valoriser ce patrimoine dans la durée... ce qui est profitable à tous les actionnaires, directs ou indirects tels que les souscripteurs d'Oddo Génération. CQFD.

Une population de sociétés familiales réduites en France : un handicap pour la gestion... qu'Oddo Génération contourne

Mais reste un problème : la population limitée des sociétés familiales françaises cotées en bourse. Au nombre de seulement 150 dans l'hexagone, Oddo Génération dont le portefeuille comporte une cinquantaine de titres devrait en sélectionner. Or, y-a-t-il 50 valeurs familiales françaises qui présentent à l'instant « t » un intérêt du point de vue de l'investissement boursier ? Sans doute non. La solution pourrait consister à réduire la sélection à 40 ou 30 valeurs mais cela se paierait d'un risque supplémentaire. Afin d'approfondir son champ de jeu et se donner plus de possibilités de trouver des acteurs dignes d'attention et opérer ainsi un véritable travail de sélection, l'équipe de gestion d'Oddo Génération s'est accordée la possibilité d'investir jusqu'à 30 % du portefeuille dans des entreprises familiales européennes, ce qui accroît la population d'entreprises cibles à plus de 500 valeurs. A noter toutefois que parmi celles-ci on ne trouve pas ou peu d'entreprises télécoms, de compagnies pétrolières intégrées, de Utilities (services aux collectivités) ou de financières car toutes très gourmandes en capital.

Quelles sociétés familiales pour Oddo Génération

Puisque le portefeuille ne compte qu'une petite cinquantaine de lignes, on se doute bien que toutes les entreprises familiales ne sont pas éligibles à une entrée au sein d'Oddo Génération. « Nous ne retenons que des sociétés ayant des retours sur capitaux employés à deux chiffres au travers d'un cycle, des sociétés toujours en mesure d'auto-financer leur croissance, qui génèrent des excédents de trésorerie même dans les phases difficiles, et des sociétés familiales françaises avec un vrai rayonnement international », liste Emmanuel Chapuis. Mais il reste un ultime critère de sélection : la valorisation. « Nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur ce que le cours de bourse des entreprises intègre comme hypothèses de marge et croissance future des entreprises que nous étudions. » Pour cela, l'équipe de gestion établit deux scenarii : l'un optimiste, l'autre pessimiste en termes tant de croissance que de marge futures et établit des hypothèses de valorisation correspondantes qu'elle compare avec celle réelle de la société. Ces différents filtres permettent de retenir une cinquantaine de valeurs, dont la durée de détention moyenne est de trois ans et dont le poids dans le portefeuille n'excède jamais 6 %. Les petites lignes doivent, quant à elles, représenter au moins 1 % du portefeuille.

Un fonds qui cherche à s'abstraire de la macro-économie

La gestion étant une gestion de convictions, pariant que la qualité des entreprises retenues fera la différence à un moment où un autre, la macro-économie est peu prise en compte dans la gestion. Toutefois, afin de ne pas se tirer une balle dans le pied quand la conjoncture est particulièrement adverse, le portefeuille cherche à avoir une proportion de valeurs cycliques (environ 55 %) et non cycliques (environ 45 %) identique à celle ayant cours dans le marché.

Oddo Génération une surperformance criante dans les phases de hausse

Quand le marché va bien, Oddo Génération se porte très, très bien. Démonstration : entre le 1er avril 2009, lorsque le CAC 40 est à son plancher, et le 1er août 2011, au point culminant du mouvement de hausse, Oddo Génération a obtenu une performance cumulée de 69,57 % et une performance annualisée de 19,17 % ! A titre de comparaison, les fonds de la même catégorie ont généré en moyenne une performance cumulée de +37,03 % et une performance annualisée de +11,03 %. Quant au CAC 40, il s'est contenté d'un rebond de +26,30 %. Preuve en est que les professionnels de la gestion quand ils connaissent leur métier ont une valeur ajoutée.

...mais un fonds qui rentre dans le rang dans les phases de baisse

Oddo Génération toutefois connait des ruptures parfois brutales dans sa performance. Lorsque le marché plonge, Oddo Génération plonge avec. En 2008 et 2011, ce fut particulièrement frappant. Le fonds a accusé dans le premier cas une baisse de -40,9 % (exactement identique à celle de son indice de référence le CAC ALL TRADABLE (l'ex-SBF 250) et dans le second de -16,8 % (contre -13,8 % pour le CAC ALL TRADABLE, -15,05 % pour sa catégorie Actions France Grandes Capitalisations et -16,9 % pour le CAC 40). Emmanuel Chapuis s'en explique, par le fait que Oddo Génération demeure toujours investi à 97 ou 98 %, « ce qui expose à la baisse mais permet aussi de surperformer à la hausse. Au reste, que faut-il juger seulement 2011, ou 2011 et 2012 ? » Et il est vrai que le 1er octobre 2012, Oddo Génération gagnait depuis le 1er janvier +19,44 % contre +8,7 % pour le CAC 40.

Un fonds pour ceux qui admettent que la performance se construit dans la durée

Tous ceux qui conçoivent l'investissement boursier au travers d'une approche patrimoniale n'ont de cesse de répéter comme un mantra que l'achat d'actions en titres vifs ou via un fonds ne se conçoit que dans la durée. D'aucuns se sont peut-être lassés de cette antienne ressassée à l'envi mais force est d'admettre qu'il n'y a rien de plus certain, encore faut-il bien choisir les actions que l'on met en portefeuille quand on décide de le faire soi-même ou bien choisir le gérant ou l'équipe de gestion, car tous ne se valent pas. Oddo Génération est indéniablement un excellent fonds dans les phases haussières, un fonds moyen dans les phases de repli, et au final un très bon fonds dans la durée.

Oddo Génération, maintenant ?

Mettre aujourd'hui en portefeuille Oddo Génération ? Très certainement dans le cadre de la construction et de la diversification de son portefeuille, et avec une vision de long terme. Les performances d'Oddo Génération depuis sa création en 1996, même si elles ne préjugent pas de l'avenir, parlent d'elles-mêmes. Mais sans y jeter toutes ses réserves de cash. Mieux vaut investir progressivement (et cela vaut pour tous les fonds) car les à-coups boursiers ne manqueront pas ces prochains mois. En outre, si un mouvement de baisse s'enclenche, à moins de croire à la fin du monde, Oddo Génération nous paraît un véhicule d'investissement à privilégier (toujours en rentrant dessus progressivement) compte tenu de la formidable capacité affichée jusqu'ici de ce fonds à repartir de l'avant une fois la purge subie, grâce à un rigoureux travail de sélection des valeurs qui le composent.

Pour plus d'informations sur la stratégie et les convictions d'Emmanuel Chapuis (Oddo Génération) cliquez sur la vidéo ci-dessous


 

(1) Au 28/09/2012 La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Oddo Génération - l'avis de la rédaction" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)