(AOF) - Au mois de septembre 2012, le trafic passagers d'Air France-KLM a progressé de 0,9% pour des capacités en hausse de 0,8%. Le coefficient d'occupation est donc resté stable à 85,2% (+0,1 point). Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,91 millions (+0,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à septembre 2011. Sur le réseau Amériques, pour des capacités en légère hausse (+0,7%), le trafic a augmenté de 1,5%, et le coefficient d'occupation a gagné 0,8 point à 91%. Le réseau Asie a enregistré une hausse du trafic de 1,1% pour des capacités en progression de 1,7%. Le coefficient d'occupation a reculé de 0,6 point à 88,3%. Le réseau Afrique et Moyen-Orient a enregistré une baisse du trafic et des capacités de respectivement 1,9% et 2,7%. A 83,5%, le coefficient d'occupation a progressé de 0,7 point. Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic a baissé de 3,3% pour des capacités en réduction de 3,7%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,3 point à 76,9%. Le réseau européen a enregistré une hausse du trafic de 3,0% pour des capacités en augmentation de 3,9% sous l'effet des bases de province. Le coefficient d'occupation a reculé de 0,7 point à 77,5%. Concernant son activité cargo, le transporteur aérien a continué d'ajuster son programme de vols, conduisant à une baisse des capacités de 4,5%. Cependant, le trafic a baissé de 6,6%, amenant une dégradation du coefficient de remplissage de 1,4 point, à 63,2%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à septembre 2011.
Les points faibles de la valeur
- Visibilité limitée sur l'activité en raison du contexte économique ; - Concurrence accrue du TGV, des compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair et des Compagnies aériennes des Etats du Golfe ; - Accords d'entreprise inadaptés à l'environnement actuel du transport aérien et pesant sur la productivité du groupe. Négociation d'un nouvel accord collectif toujours délicate avec risque de mouvements sociaux ; - Sensibilité aux décisions " politiques " (ex : débarquement express de Pierre-Henri Gourgeon à l'automne 2011) ; - Endettement important ; - Sensibilité aux troubles géopolitiques dans le Monde Arabe.
Comment suivre la valeur
- Valeur de retournement (c'est-à-dire en voie de redressement) ; - Valeur très volatile compte tenu de ses spécificités (endettement, risques sociaux, impact des éléments exogènes tels que le prix du carburant...) ; - Activité directement liée au trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques, à la confiance des voyageurs, aux intempéries, et au climat général (troubles géopolitiques, guerres, craintes d'attentats, épidémies) ; - Momentum sur le titre alimenté par la mise en place du plan Transform 2015 ; - Autre impératif : accélération des réformes structurelles (optimisation du fonctionnement des services en aéroports et des escales, accélération de la transformation du cargo, développement de la maintenance et de l'entretien d'avions) ; - Restructurations structurelles indispensables pour espérer participer à une prochaine vague de consolidation sectorielle.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.42 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/08/2023 | ||||||||
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