(AOF) - Publicis Groupe a annoncé mardi matin l'acquisition de 100 % d'Arachnid, agence numérique malaisienne remarquée pour sa réputation créative. Créée à Kuala Lumpur en 1996, Arachnid emploie aujourd'hui plus de soixante professionnels de la communication digitale. D'abord spécialisée dans le marketing numérique et interactif, son offre s'est étoffée jusqu'à couvrir tous les aspects de la stratégie d'interactivité des points de contact. L'agence compte parmi ses clients des multinationales prestigieuses telles que Dutch Lady (produits laitiers), Lexus, MINI, Petronas (pétrole), Reckitt Benckiser ou Toyota. L'agence propose et développe ses services sur 25 pays dans tous les continents. Publicis Groupe emploie plus de 600 collaborateurs en Malaisie, au sein de ses réseaux Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi et VivaKi. Publicis Groupe compte en juin 2012 près de 13 000 collaborateurs à travers la région Asie-Pacifique. L'acquisition d'Arachnid s'inscrit en cohérence avec la stratégie de Publicis groupe axée sur les deux piliers de croissance que sont le numérique et les marchés émergents. Selon les plus récentes études de ZenithOptimedia (octobre 2012), le PIB en Malaisie devrait croître de 4-5 % et les dépenses publicitaires devraient progresser de 5 % en 2012. L'ensemble des dépenses publicitaires en Malaisie à juillet 2012 a augmenté de 2 % par rapport à la même période en 2011. Dans la région Asie-Pacifique, elles ont augmenté de 5,9 % en 2011 et tous les médias ont enregistré de la croissance. D'après les projections, d'ici fin 2014 les investissements publicitaires en ligne dans le monde devraient croître en moyenne de 16 % par an.
- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 97.98 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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