1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme de l'ISF : l'exonération des œuvres d'art menacée

Réforme de l'ISF : l'exonération des œuvres d'art menacée

09/10/2012 - 15:27 - Sicavonline (mis à jour le : 11/04/2013 - 18:12)


Réforme de l'ISF : l'exonération des œuvres d'art menacée

Alors que le projet de loi de finances n'en est qu'au début de son parcours législatif, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, fait part de son intention de déposer plusieurs amendements destinés à alourdir l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le député de Meurthe-et-Moselle souhaite notamment revenir sur l'exonération des œuvres d'art et sur l'abattement de 300 euros par personne à charge.

Une nouvelle brèche est ouverte. Les œuvres d'art exonérées d'ISF depuis la création de l'impôt sur le patrimoine pourraient devenir imposables sous l'impulsion des parlementaires de la majorité. C'est en tout cas ce que souhaite ardemment le rapport général du budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert.

L'exonération des œuvres d'art de nouveau sur la sellette

Le député PS a confié au journal Les Echos vouloir déposer un amendement au projet de loi de Finances 2013 en ce sens. « Je proposerai que soient concernées les œuvres d'art d'une valeur supérieure à 5.000 euros » a-t-il précisé, tout en ménageant une exception pour les œuvres « mises à la disposition du public ». Le débat sur la taxation à l'ISF des œuvres d'art n'est pas nouveau. L'an dernier, Marc le Fur, député UMP, avait déposé un amendement qui avait également pour but de mettre fin à l'exclusion des œuvres d'art de l'assiette de l'ISF. Enregistré contre l'avis du gouvernement et de ses pairs, l'amendement n'avait pas fait long feu. Conscient de l'opposition qu'il va rencontrer et pour répondre aux attaques, qui ne manqueront de suivre, le parlementaire indique que « les artistes eux-mêmes, pas plus que les professionnels du marché de l'art ne seraient concernés » sans donner plus de détails quant aux moyens de l'éviter. Sera-t-il soutenu par le gouvernement sachant que l'an dernier, François Hollande avait comme l'ensemble des députés du groupe socialiste, appuyé l'amendement déposé par Marc le Fur ? Difficile de se prononcer avant l'examen du projet de loi de finances déposé par le gouvernement qui devrait débuter aux alentours du 16 octobre, d'autant que d'autres amendements sont attendus.

La réduction d'ISF de 300 euros par personnes à charges supprimée

Christian Eckert souhaite par exemple revenir sur le doublement de la réduction d'ISF pour personnes à charge instauré sous le règne de Nicolas Sarkozy. Un retour en arrière que le gouvernement Ayrault devrait approuver puisqu'il s'agit d'une promesse électorale de François Hollande.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Réforme de l'ISF : l'exonération des œuvres d'art menacée" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)