(AOF) - Le numéro un mondial du luxe LVMH a réalisé sur les neuf premiers mois de 2012 des ventes de 19,9 milliards d'euros, en hausse de 22 % par rapport à la même période de 2011. Ce chiffre tient compte de l'intégration de Bulgari à compter du 30 juin 2011 et d'un effet positif de change. La croissance organique des ventes est ressortie à 10 %. Le groupe enregistre une progression de 15% de ses ventes au troisième trimestre. La croissance organique s'établit à 6%, une bonne performance dans le contexte économique actuel, et cela d'autant plus que la base de comparaison est élevée sur la même période de 2011. Le marché américain continue d'afficher une dynamique soutenue. L'Europe et l'Asie, malgré un environnement contrasté, ont également contribué à la performance du trimestre. Le groupe d'activités Vins & Spiritueux réalise une croissance organique de 12% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012. L'activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l'année. L'activité Parfums & Cosmétiques a enregistré, quant à elle, une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012. Enfin, le groupe d'activités Montres & Joaillerie a enregistré sur les neuf premiers mois de 2012 une croissance organique de 7% de ses ventes. Malgré le contexte de ralentissement économique en Europe, LVMH reste confiant pour l'année 2012. Le groupe poursuivra sur le reste de l'année une stratégie offensive centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. " LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2012 son avance sur le marché mondial du luxe ", indique le groupe dans un communiqué.
- Contrôle étroit de ses canaux de distribution ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15% du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Valeur jugée trop chère par de nombreux analystes ; - Activités vins & spiritueux et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari.
Comment suivre la valeur
- Prime en Bourse en raison de son statut de leader mondial ; - Valeur " dollar " ; - Activité corrélée aux flux touristiques ; - Forte saisonnalité des ventes (traditionnellement élevées en fin d'année) ; - Considéré comme l'un des meilleurs véhicules cotés pour profiter de la croissance chinoise ; - A suivre : la stratégie au sein d'Hermès après l'entrée surprise au capital (>20%) à l'automne 2010 ; - Secteur en concentration ; - A suivre : la succession début 2013 d'Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton (perçu comme le principal artisan du succès de la marque). Mais passage de témoin en douceur, le successeur, Jordis Constans, ayant pris progressivement les rênes de cette entité.
Luxe et cosmétiques
Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 862.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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