1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les taux se contractent encore, record historique battu !

Crédit immobilier : les taux se contractent encore, record historique battu !

17/10/2012 - 11:45 - Sicavonline


Crédit immobilier : les taux se contractent encore, record historique battu !

L'orientation à la baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en octobre. Avec un taux fixe inédit à 2,95 % sur 20 ans obtenu par le courtier meilleurtaux.com, le record de 2010 est tombé. De son côté, Cafpi affirme avoir négocié et obtenu pour ses « meilleurs » clients des taux de 2,75 % sur 15 ans et de 3,15 % sur 25 ans. Du jamais vu selon la société de courtage.

Jamais les taux des crédits immobiliers n'ont été aussi bas. Tel est message des courtiers à l'attention des candidats à l'emprunt. « En octobre, les taux ont bel et bien atteint des niveaux inédits et bien inférieurs au plus bas d'octobre 2010 » souligne Sandrine Allonier responsable des études économiques de meilleurtaux.com.


De son côté, la société de courtage Cafpi affirme avoir négocié et obtenu pour ses « meilleurs » clients des taux de 2,75 % sur 15 ans et de 3,15 % sur 25 ans. Du jamais vu selon le courtier. Meilleurtaux.com va encore plus loin. La société de courtage affirme que la baisse des taux des crédits immobiliers combinée à celle des prix immobiliers redonnent du pouvoir d'achat dans les 10 plus grandes villes de France. Une première depuis la publication de son palmarès des taux de crédit immobilier dans les 10 plus grandes villes de l'Hexagone. Comme prévu, « les meilleurs taux de crédit immobilier proposé en octobre ont continué à baisser dans 9 villes sur 10, pour atteindre des taux record sur toutes les durées » constate le courtier. Sur les 10 villes suivies, seule Lyon n'accuse pas de repli des taux, qui restent stables par rapport au mois précédent.

A Toulouse, les taux ont atteint un nouveau record historique

Dans les 9 autres villes suivies, les taux reculent encore une fois. Du coup, les records tombent. A Toulouse, des établissements proposent aux « bons » dossiers (conditions d'âge, de revenus et d'apport) un taux de 2,95 % sur 20 ans (contre 3,15 % en septembre), « une offre également proposée à Marseille qui remonte ainsi de la 7eme à la 1ere place», s'enthousiasme la société de courtage meilleurtaux.com. « A Toulouse, nous avons actuellement et en cette période de salon de l'immobilier, un partenaire bancaire très offensif qui, dans une volonté de conquête de clientèle, accorde aux très bons profils avec 20 % d'apport des dérogations leur permettant d'être financés sur 20 ans à des taux proposés habituellement sur 10 ans. D'où ces niveaux de taux historiquement bas ! » explique Lucille Laborie, directrice de l'agence meilleurtaux de Toulouse. Même s'ils n'atteignent pas ces plus bas, les taux proposés par les établissements de crédit dans les autres grandes villes de France sont néanmoins attractifs. Lille, avec un taux en baisse de près de 0,20 point, demeure à la 3e place, suivie par Nantes qui perd 3 places, malgré un taux en recul de 0,10 point, et Strasbourg où il est possible d'obtenir sur 15 ans avec 15 % d'apport un taux record à 2,70 % (contre 2,98 % au mieux en septembre). Pour compléter ce classement viennent ensuite Bordeaux, Paris et Montpellier qui restent dans la 2ème moitié du classement malgré des taux en baisse de 0,10 point. Nice et Lyon, souvent derniers du classement, clôturent une fois de plus ce palmarès avec un taux néanmoins attractif à 3,40 % sur 20 ans. Pour Sandrine Allonier trois facteurs expliquent cette nouvelle baisse record des taux des crédits immobiliers « le taux de l'OAT 10 ans est à son plus bas historique à 2,09 % contre 2,75 % à la même période en 2010, la moindre demande de crédit au 1er semestre conduit les banques à être plus offensives en fin d'année ; l'arrivée de nouveaux acteurs qui cherchent à se positionner au mieux en proposant des taux inférieurs à l'ensemble du marché... » Elle juge que ces conditions d'emprunt « bénéficient à l'emprunteur qui peut actuellement renégocier son crédit ou obtenir des conditions exceptionnelles pour financer son projet immobilier ».

Amélioration du pouvoir dans 6 villes sur 10

Grâce à cette nouvelle détente des taux des crédits immobiliers, le pouvoir d'achat des emprunteurs s'améliore pour la première fois depuis la création du palmarès dans toutes les grandes villes de France, y compris à Paris. « L'accalmie observée le mois dernier se confirme... Seule 3 villes (Toulouse, Nantes et Bordeaux) sont concernées par de faibles hausses de prix, contre six avant l'été. Partout ailleurs, même à Paris (très légèrement toutefois), les prix baissent. » précise meilleurtaux.com. La société de courtage estime que « la baisse des taux compense, le cas échéant, les hausses de prix. A Toulouse par exemple, pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, on peut emprunter 181 127 euros contre 173 192 euros en juin, et ainsi acheter près de 3 m2 supplémentaire (70,5 m2 contre 67,7 m2 en juin), malgré des prix en légère hausse (2569 euros/m2 contre 2560 euros en juin). »

Les taux vont-ils continuer à se replier ?

Le contexte économique ne risque-t-il pas de se détériorer et de modifier la situation particulièrement favorable aux emprunteurs ? Ce n'est pas, a priori, ce que prévoit le courtier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux se contractent encore, record historique battu !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)