(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 595,8 millions d'euros, en hausse de 25,5 %. La croissance organique s'établit à 13,3 %. Sur le deuxième trimestre, les activités du groupe ont donc affiché une croissance plus mesurée après plusieurs trimestres de fortes hausses. Ainsi, au deuxième trimestre clos à la fin septembre, le chiffre d'affaires du numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard a atteint 324,1 millions d'euros, en croissance organique de seulement 5,3%. Les analystes visaient 11% après 24,4% au premier trimestre. Le groupe explique ce ralentissement par le net ralentissement de la croissance chez Remy Martin. Les ventes de la marque de cognac ont progressé de seulement 8% au deuxième trimestre après un bond de 37,8% au premier trimestre. Ce ralentissement s'explique principalement par un fort tassement de la dynamique du cognac, dont la croissance a été ramenée à 8%, après avoir bondi de 37,8% au premier trimestre. Pour autant, Rémy Cointreau confirme son objectif d'améliorer son résultat de façon significative.
- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre : l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.
Agroalimentaire
Touché par la chute de la consommation en Europe du Sud, en particulier en Espagne, Danone, a revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice 2012 : il ne devrait plus être stable mais en baisse de 50 points de base. Le leader mondial des produits laitiers frais subit également un renchérissement du coût des matières premières supérieur aux prévisions depuis début 2012. La croissance du chiffre d'affaires devrait rester inchangée à 5% ou 7%, grâce aux bonnes performances en Asie, Amériques, Afrique, et Moyen-Orient. Plus globalement l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) estime que si le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires atteignait le même niveau qu'en 2011 (157,2 milliards d'euros soit + 1,5% hors inflation) ce serait déjà une belle performance. L'Association table sur une modération des prix et une faible croissance des volumes cette année. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 92.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)