(AOF) - Dassault Aviation a fait état d'une hausse du chiffre d'affaires consolidé sur les neuf premiers mois de l'année de 22% à 2,521 milliards d'euros en dépit d'une baisse de 21% du chiffre d'affaires sur le seul troisième trimestre. Au 30 septembre, le carnet de commandes consolidé est en baisse de 5,35% à 8,28 milliards d'euros, tandis que les commandes sont en hausse de 3,73% à 2 142 millions d'euros et sont réalisées à 79% à l'export. Les ventes des avions d'affaires " Falcon ", qui représentent 75% de l'activité du groupe, sont en hausse de 28% à 1,88 milliards d'euros. 43 avions neufs ont été livrés au cours des neuf premiers mois de l'année 2012, contre 35 à fin septembre 2011. Les commandes fermes (net des annulations) s'élèvent à 37 Falcon à fin septembre contre 30 avions l'année dernière. En valeur, les prises de commandes Falcon représentent 1,598 milliard d'euros au 30 septembre 2012, en hausse de 15%. L'avion de chasse " Rafale " développé pour les forces armées françaises a fait l'objet de six livraisons à l'Etat français au cours des neuf premiers mois, soit un avion de moins que l'année dernière sur la même période. Le chiffre d'affaires Défense est néanmoins en hausse de 8% en raison de l'augmentation des activités de soutien et de développement. Dans le domaine militaire, les prises de commandes s'élèvent à 544 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2012, en baisse de 19,3%. Elles correspondent à du soutien et du développement. La trésorerie disponible consolidée, indicateur reflétant le montant des liquidités totales dont dispose le groupe déduction faite des dettes financières, s'élève à 3,61 milliards d'euros en hausse de 10%. Concernant les perspectives 2012, le groupe prévoit de livrer sur l'année environ 65 Falcon et 11 Rafale, soit respectivement 22 et 5 avions supplémentaires sur les trois derniers mois de l'année. Enfin, le groupe basé à Saint Cloud anticipe réaliser un chiffre d'affaires en 2012 supérieur à celui de l'année dernière.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 945.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/09/2021 | ||||||||
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