(AOF) - General Motors et PSA Peugeot Citroen vont annoncer prochainement un accord dans les achats, révèle ce matin Reuters. Les dirigeants du constructeur américain ont annoncé cette information dimanche à la presse tout en soulignant néanmoins qu'aucun projet de production commune de véhicules au Brésil n'était pour le moment à l'ordre du jour. Le mois dernier, des représentants de syndicats avaient en effet déclaré que les deux groupes prévoyaient de fabriquer de petites voitures au Brésil. Grâce à cet accord dans les achats, les deux constructeurs espèrent économiser deux milliards de dollars par an dans les cinq prochaines années, sur leurs achats, les coûts de logistique et de recherche et développement. Le directeur général de GM Dan Akerson a souligné dimanche que davantage de précisions seront données fin octobre ou au début du mois de novembre, ajoute Reuters. Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën et BMW vont mettre fin prochainement à leur partenariat dans les moteurs à essence, selon le " Wirtschaftswoche ". Le constructeur allemand de voitures de luxe achètera des moteurs à Peugeot pour la BMW Mini jusqu'à 2015, puis les fabriquera lui-même, a précisé le magazine allemand. Si ces informations s'avèrent exactes, "ce serait un signe supplémentaire du " détricotage " par le groupe automobile français, en grandes difficultés financières, de toutes ses alliances, au profit du grand soir conclu avec l'américain GM", souligne ce matin Les Echos.
Les points faibles de la valeur
- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue ; - Doutes sur le développement de modèles communs avec GM ; - Alliance avec GM incitant les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens.
Comment suivre la valeur
- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire ".
Automobiles - Constructeurs
Le nouveau gouvernement a présenté son plan pour soutenir la filière automobile française. L'achat de véhicules " verts " va être encouragé par le système de bonus-malus. Des mesures pour soutenir la trésorerie et l'investissement, en particulier des PME, vont être adoptées ainsi que des dispositions pour soutenir l'innovation et encourager la solidarité entre les entreprises pour préserver l'emploi. Une vague de restructurations pourrait intervenir parmi les constructeurs européens après la décision de PSA de supprimer 8.000 emplois en France. Aux Etats-Unis l'industrie se porte mieux après avoir mené des fermetures d'usines durant la crise de 2008/2009. Le taux moyen d'utilisation des capacités est actuellement de 88%, contre une moyenne européenne de 65% selon certains experts. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 22.81 EUR | ||||||||
Date du cours | 14/01/2021 | ||||||||
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