(AOF) - Sagem, filiale du groupe Safran, a signé à l'international un contrat portant sur une commande de 80 systèmes optroniques Vigy Observer de nouvelle génération destinés aux nouveaux patrouilleurs d'interception rapide (Fast Interceptor Craft) d'une force navale étrangère. Le groupe n'a pas souhaité indiquer le nom du pays qui a acheté les systèmes de défense optroniques. " Sélectionné à l'issue d'une compétition internationale sévère, le système Vigy Observer sera, de jour comme de nuit, au coeur des missions dévolues à cette force de patrouilleurs : protection des ports et des infrastructures en zones littorales, police maritime, lutte anti-terroriste, actions contre la piraterie, immigration, ou encore la surveillance des pêches " a soutenu le groupe dans un communiqué. Développé par Sagem, Vigy Observer est un système d'observation multi-capteur panoramique gyrostabilisé qui intègre une caméra infrarouge refroidie, des voies TV, et un télémètre laser. Il est exploité depuis un terminal de commande tactile. Equipement de nouvelle génération, Vigy Observer a été conçu pour faire face aux situations de menaces asymétriques et répondre aux besoins croissants des forces navales pour leur mission de protection et d'action en mer, depuis des vedettes rapides ou des patrouilleurs de type OPV (Off-shore Patrol Vessels).
- CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...).
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 206.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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