(AOF) - Facebook a progressé de plus de 10% hier lors des transactions après Bourse à la suite de l'annonce d'une accélération de la croissance de ses recettes publicitaires au troisième trimestre grâce aux revenus publicitaires sur supports mobiles. Son chiffre d'affaires a progressé de 32% à 1,26 milliard de dollars, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 1,23 milliard de dollars. Les revenus publicitaires ont, eux, progressé de 36% à 1,09 milliard, après une hausse de 28% au deuxième trimestre. Sur ce dernier montant, 14%, soit 150 millions de dollars, sont des recettes publicitaires générées sur des supports mobiles, smartphones et tablettes. Une des principales inquiétudes à propos de Facebook concernaient sa capacité à générer des recettes publicitaires sur les supports mobiles que ses utilisateurs utilisent de plus en plus pour se connecter au réseau social. Pour Morgan Stanley, les investisseurs devraient apprécier l'amélioration de la monétisation du mobile et l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires publicitaire. Il précise que les actualités sponsorisées généraient environ 3 millions de dollars de recettes publicitaires par jour à la fin du troisième trimestre, contre 500 000 dollars à la fin du deuxième. Ces actualités sponsorisées signalent l'interaction d'un ami de l'utilisateur avec une marque. Deutsche Bank expliquait fin septembre que ce type de publicité changeait la donne pour Facebook car elle s'adapte bien au mobile, permet un retour sur investissement supérieur aux publicités placées sur la droite du site et devrait lui permettre d'augmenter les impressions (le nombre de personnes qui ont vu la publicité) et la croissance des tarifs. Au troisième trimestre, Facebook a essuyé une perte nette de 59 millions de dollars, soit 2 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 227 millions de dollars, soit 10 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 12 cents, supérieur d'1 cent aux attentes. Le numéro un mondial des réseaux sociaux compte 1,01 milliard d'utilisateurs mensuels au 30 septembre, en progression de 26%. Le nombre d'utilisateurs quotidiens est lui ressorti à 584 millions, en hausse de 28%.
Internet - FAI et sites internet
Plusieurs pays comme les Etats-Unis, l'Italie, la France, ou l'Allemagne, réfléchissent à taxer plus efficacement les géants d'Internet. En France, Google, Amazon, Facebook et Apple engrangent des revenus de près de 3 milliards d'euros par an alors qu'ils ne paient que 4 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés du fait de la localisation de leur siège social dans des pays tels que l'Irlande ou le Luxembourg. Le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'une mission d'expertise de l'Inspection des finances et du Conseil d'Etat, pour présenter des propositions cet automne. Modifier les règles en matière d'impôt sur les sociétés et de TVA implique l'accord des 27 Etats membres de l'Union européenne, c'est pourquoi certains proposent plutôt de taxer la publicité en ligne, le commerce électronique et les vidéos à la demande, L'Association des services Internet communautaires (Asic) et le Syndicat des régies Internet estiment que cela risque d'handicaper le développement des acteurs du numérique. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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