(AOF) - Le chiffre d'affaires 9 mois d'Ipsos a atteint 1,2775 milliard d'euros, en progression de 51%. A taux de change constant, la croissance du spécialiste des études par enquête est de 45,1%. Pour le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Ipsos a atteint 440,6 millions d'euros, en progression de 53,2% et de 44,5% à taux de change constants. L'intégration de Synovate dans les systèmes financiers et comptables d'Ipsos étant intervenue le 1er octobre 2011, Ipsos reprendra dès le prochain trimestre le calcul et la publication de sa croissance organique. A propos de ses perspectives, Ipsos s'attend à connaître une croissance organique positive dès le quatrième trimestre 2012 et à atteindre, pour l'ensemble de l'année, une marge opérationnelle courante, avant éléments non récurrents, autour de 10%, soit une progression sensible par comparaison avec la marge combinée d'Ipsos plus Synovate de 2011 qui s'établissait à 8,8%. Pour 2013, Ipsos prévoit une croissance organique supérieure au marché et une marge opérationnelle d'environ 11%.
- Amélioration de la rentabilité avec la collecte croissante de données sur Internet (baisse des coûts des études de marché) ; - 30% du CA dans les pays émergents. Numéro deux en Chine.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité aux restrictions budgétaires des 10% du CA réalisés pour les Gouvernements ; - Dynamique de croissance laissant peu de place aux déceptions en Bourse ; - Contentieux avec Aegis sur le prix d'acquisition de Synovate ; - Rendement très faible.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance ; - Sensibilité aux variations du dollar ; - Secteur de la communication hors média peu sensible à la baisse des investissements publicitaires ; - Corrélation avec les investissements des entreprises ; - Dossier spéculatif au sein d'un secteur encore très atomisé.
Communication - Publicité
Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 63.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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