(AOF) - Thales a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 9,3 milliards d'euros, en augmentation de 8%, en raison de l'incidence de la consolidation de DCNS en intégration proportionnelle à 35%. Hors cet impact, les revenus du spécialiste de l'électronique de défense se sont élevés à 8,662 milliards d'euros, en hausse de +1% (-2% à taux de change constant). Les revenus du secteur Défense & Sécurité ont atteint 4,683 milliards d'euros, en recul de 4% en données organiques. Sur cette même base, les revenus sont stables dans le secteur Aérospatial & Transport à 3,911 milliards d'euros. La contribution de DCNS aux revenus consolidés du groupe s'élève à 638 millions d'euros au 30 septembre 2012, avec l'exécution de programmes en France (sous-marins Barracuda, frégates FREMM, maintenance) et à l'international (Brésil, Inde et Russie). Les nouvelles prises de commandes au cours des neuf premiers mois de 2012 ont atteint 9,040 milliards d'euros, en hausse de 7% (soit +1% hors impact DCNS). A périmètre et change constants, les prises de commandes au 30 septembre 2012 se situent donc à un niveau sensiblement équivalent à celui de l'an dernier, alors même que le groupe avait bénéficié au troisième trimestre 2011 de l'exceptionnel contrat de modernisation des Mirage 2000 indiens. Le ratio des prises de commandes sur les revenus ("book-to-bill") est ainsi ressorti à 0,99 (hors impact DCNS) sur les neuf premiers mois de l'année. " Depuis le début de l'année, Thales démontre sa solidité dans un environnement économique incertain. Ces résultats nous permettent de confirmer les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2012 ", a déclaré Luc Vigneron, PDG du groupe. Thales maintient ainsi son objectif d'un taux de résultat opérationnel courant de 6% en 2012. Le ratio de book-to-bill devrait ainsi ressortir à un niveau un peu inférieur à 1, alors que les revenus, à périmètre constant, devraient légèrement progresser. Le repli des commandes militaires ne devrait être que partiellement compensé par les commandes civiles.
- Actionnaire industriel de référence avec Dassault Aviation ; - Situation financière solide.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; - Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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