(AOF) - Publicis a réalisé au premier trimestre un revenu de 1,627 milliard d'euros, en croissance organique de 2%. " Alors que le cumul de juillet-août se situait en ligne avec les prévisions internes, septembre a enregistré une chute aussi brutale qu'inattendue : le mois s'est conclu à -1,6% du fait de l'effet conjugué de coupes ou de décalages de campagnes pour une croissance prévue de +6,6% ", a indiqué le groupe de communication. L'Europe est la zone géographique qui a le plus souffert. " La situation dans le reste du monde est meilleure, même si l'on assiste à un ralentissement de la croissance ", a ajouté Maurice Lévy, président de Publicis. Fin juillet, Publicis avait indiqué qu'il anticipait une croissance au troisième trimestre supérieure à celle enregistrée sur les trois premiers mois de l'année. Elle s'était alors élevée à 4,1%. Le revenu 9 mois s'est élevé à 4,711 milliards d'euros, en croissance organique de 2,5%. Sur le plan commercial, le montant net des gains de budgets s'élève à 2,4 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de l'année. " Je suis très confiant dans les forces de Publicis Groupe, sa stratégie et sa capacité à maintenir ses objectifs de marge pour 2012 et à améliorer ses performances à terme (+200 à 400 pb d'amélioration de la marge opérationnelle), " a déclaré Maurice Lévy.
- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 101.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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