(AOF) - Valeo et V. Johnson Enterprises ont créé une joint venture baptisée Detroit Thermal Systems (DTS), afin d'acquérir l'activité Systèmes de climatisation de Automotive Components Holdings (ACH) de Ford, actuellement située sur le site de Sheldon Road, à Plymouth Township, dans le Michigan. Ford Motor Company et ACH ont signé les accords définitifs avec DTS le 25 octobre 2012. [-73]· l'issue de la transaction, Valeo occupera une position de premier plan sur le marché nord américain. V. Johnson Enterprises, est une société détenue par un entrepreneur de Detroit qui détiendra 51% de DTS, Valeo détenant le solde (49 %). DTS fabriquera des systèmes et des composants de climatiseurs destinés au secteur automobile et continuera à honorer les contrats en cours passés avec Ford, conformément aux engagements pris par ACH envers le constructeur. [-73]· terme, DTS devrait employer environ 500 personnes. Grâce à cette opération, Valeo renforce son activité Systèmes Thermiques et conforte sa position vis-à-vis du Groupe Ford en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Valeo qui vise à aider ses clients à réduire leurs émissions de CO2 en leur offrant des solutions innovantes dans chacun de ses 4 pôles d' expertise : Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques, Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite, Systèmes de Visibilité.
- Recentrage sur ses métiers les plus rentables : rentabilité opérationnelle au plus haut depuis dix ans ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý; - Politique d'innovation dynamique pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs ; - Objectif de 2/3 des investissements (contre 50% aujourd'hui) consacrés aux pays émergents ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notations.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Dossier spéculatif, régulièrement animé par les rumeurs.
Automobile - Equipementiers
Si les fabricants de pneumatiques sont optimistes pour leurs résultats opérationnels en 2012, notamment du fait d'un tassement du coût des matières premières, ils demeurent prudents sur leur niveau d'activité. Ainsi Michelin table sur un retrait de 3 à 5% de ses volumes de pneus sur l'année entière, mais il parie sur un résultat opérationnel en nette hausse cette année. De même le leader mondial, Bridgestone, a relevé ses prévisions de bénéfice net pour 2012. Il espère désormais un profit net en hausse des deux-tiers, à 172 milliards de yens (1,74 milliard d'euros), contre une prévision antérieure de 168 milliards. Néanmoins il a abaissé son objectif de chiffre d'affaires en raison de la force persistante du yen, de l'impact de la crise financière européenne et du ralentissement de la croissance dans les pays émergents. Quant à Pirelli, il a confirmé ses objectifs de rentabilité et s'attend toujours à un résultat opérationnel d'au moins 800 millions d'euros. Mais son objectif de chiffre d'affaires annuel a été abaissé de 6,45 milliards d'euros à 6,4 milliards. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
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