(AOF) - Air France-KLM a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net part du groupe de 306 millions d'euros, à comparer avec 14 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant de la compagnie aérienne a progressé de 27,5% à 506 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 5,8% à 7,184 milliards d'euros. Le consensus Thomson Reuters était de 402 millions pour le résultat d'exploitation et de 7,044 milliards pour le chiffre d'affaires. Dans l'activité passager, la recette unitaire au siège kilomètre offert (un indicateur très suivi dans le secteur) a progressé de 6,3% (+1,8% à change constant). Pour l'activité Cargo, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) a progressé de 0,7% en raison d'un effet change positif de 6,7%. Les mesures prises dans le cadre du plan Transform 2015 commencent à avoir un impact significatif sur les coûts, a précisé la compagnie aérienne. Les charges d'exploitation s'élèvent à 6,68 milliards d'euros, en hausse de 4,5% (+0,7% hors carburant). A change constant, elles ont baissé de 1,1%, traduisant, selon la société, le contrôle strict des coûts mis en place dans le cadre du plan Transform 2015. Les charges de personnel (hors intérimaires) ont progressé de 1,2% à 1,88 milliard d'euros. Dans un environnement économique difficile en Europe mais avec une activité toujours soutenue sur les autres marchés, le groupe a maintenu son objectif de dégager un résultat d'exploitation au second semestre supérieur à celui du second semestre 2011 (195 millions d'euros) et de réduire la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011.
Les points faibles de la valeur
- Visibilité limitée sur l'activité en raison du contexte économique ; - Concurrence accrue du TGV, des compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair et des Compagnies aériennes des Etats du Golfe ; - Accords d'entreprise inadaptés à l'environnement actuel du transport aérien et pesant sur la productivité du groupe. Négociation d'un nouvel accord collectif toujours délicate avec risque de mouvements sociaux ; - Sensibilité aux décisions " politiques " (ex : débarquement express de Pierre-Henri Gourgeon à l'automne 2011) ; - Endettement important ; - Sensibilité aux troubles géopolitiques dans le Monde Arabe.
Comment suivre la valeur
- Valeur de retournement (c'est-à-dire en voie de redressement) ; - Valeur très volatile compte tenu de ses spécificités (endettement, risques sociaux, impact des éléments exogènes tels que le prix du carburant...) ; - Activité directement liée au trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques, à la confiance des voyageurs, aux intempéries, et au climat général (troubles géopolitiques, guerres, craintes d'attentats, épidémies) ; - Momentum sur le titre alimenté par la mise en place du plan Transform 2015 ; - Autre impératif : accélération des réformes structurelles (optimisation du fonctionnement des services en aéroports et des escales, accélération de la transformation du cargo, développement de la maintenance et de l'entretien d'avions) ; - Restructurations structurelles indispensables pour espérer participer à une prochaine vague de consolidation sectorielle.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.42 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/08/2023 | ||||||||
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