(AOF) - L'Oréal a annoncé avoir signé un contrat en vue d'acquérir le groupe colombien Vogue auprès de ses actionnaires. " En Colombie, la marque Vogue est leader du maquillage en grande diffusion ", a souligné le groupe de cosmétiques. En 2011, ce groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 30 millions d'euros. " Vogue est une acquisition importante pour L'Oréal Colombie qui renforce ainsi sa position sur le marché très concurrentiel du maquillage " a déclaré Alexandre Popoff, Directeur Général de la Zone Amérique latine. " D'autre part, la marque présente des opportunités de développement en dehors de la Colombie, notamment en Amérique centrale, en Equateur et au Pérou, " a-t-il ajouté. Cette acquisition sera finalisée sous réserve des procédures d'approbation habituelles, notamment celles relatives au droit de la concurrence.
- Encore un potentiel de développement dans les nouveaux marchés ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Objectif : devenir le leader sur le marché chinois en plein essor (actuellement n°2 derrière Procter & Gamble) ; - Structure financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Rareté des points d'entrée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Performances sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Forte sensibilité au cours du dollar par rapport à l'euro, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - A suivre la stratégie de Nestlé : possibilité jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.
Luxe et cosmétiques
Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 418.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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