1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : à Paris, les prix résistent encore...jusqu'à quand ?

Immobilier : à Paris, les prix résistent encore...jusqu'à quand ?

31/10/2012 - 12:48 - Sicavonline


Immobilier : à Paris, les prix résistent encore...jusqu'à quand ?

Les mois se suivent et se ressemblent. A Paris et plus généralement sur l'ensemble de la région Ile-de-France, les notaires n'entraperçoivent toujours pas de baisse des prix immobiliers. Tant s'en faut, leurs dernières statistiques montrent que les prix immobiliers ont encore légèrement augmenté entre juin et août 2012. Paris bat même encore des records, avec un prix au m² de 8.440 euros. Reste maintenant à comprendre pourquoi les prix font de la résistance et combien de temps cela va-t-il encore durer ?

A quand une baisse des prix immobiliers sur le marché francilien ? Dès que les vendeurs consentiront à revoir leurs exigences à la baisse affirment les notaires de Paris-Ile-de-France.

Prix immobiliers : toujours dans une phase de résistante

Ce qui actuellement est loin d'être le cas. Le marché immobilier est bloqué car de nombreux biens surestimés par leur propriétaire restent invendus. Seules aboutissent les transactions de biens de qualité que les acheteurs sont prêts à payer au prix fort. Du coup, les prix restent élevés. Entre juin et août 2012, la chambre des notaires Paris-Ile-de-France note encore un recul sensible des ventes ( - 18 % sur l'ensemble de la région francilienne et - 19 % à Paris) sans effet sur les prix immobiliers. En août, le m² parisien se négociait en moyenne à 8.440 euros contre 8.410 euros en juillet 2012, soit + 1,2 %. Depuis l'automne 2011, le prix du m² dans la capitale a peu évolué oscillant autour de 8.350 euros/m².

Paris : pas de baisse des prix immobiliers à court terme

D'après les dernières projections des prix calculées par la chambre des notaires de Paris - Ile-de-France sur les avant-contrats, les prix de vente des logements à Paris devraient s'inscrire en légère hausse au cours du mois de septembre pour entrer dans une phase de stabilisation jusqu'à la fin de l'année, avec un prix moyen au m² d'environ 8.500 euros. Au-delà de ces variations, modestes au demeurant, c'est bien la stabilisation des prix qui domine. Même constat sur le reste de la région. En trois mois, les prix au m² ont légèrement augmenté en Petite Couronne (+ 1,3%), ainsi qu'en Grande Couronne (+ 1 %). Toutefois, sur un an, les tensions sur les prix se sont relâchées quand on s'éloigne du cœur de l'agglomération. Ainsi, les prix ont augmenté de + 1,7 % à Paris, stagné en petite Couronne (0 %) et légèrement baissé en Grande Couronne (- 0,9 % en moyenne et jusqu'à - 1,7 % dans l'Essonne). D'après les informations recueillies auprès des études, le tassement des volumes s'est encore accentué en septembre, ce qui ne présage rien de bon à court terme. Le marché immobilier parisien tourne au ralenti, peu de transactions sont conclues mais elles le sont au prix fort. Par conséquent, la baisse des prix tant attendue par les acheteurs se fait désirer car trop de vendeurs campent sur leur position et préfèrent attendre plutôt que de baisser leur prix. Pourtant, une baisse des prix immobiliers serait profitable pour tous.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : à Paris, les prix résistent encore...jusqu'à quand ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)