(AOF) - Carrefour a annoncé la cession de ses activités en Malaisie pour une valeur d'entreprise de 250 millions d'euros au groupe Aeon, un acteur majeur de la distribution au Japon. Le premier grand distributeur européen poursuit ainsi sa stratégie de recentrage et se donne les moyens d'investir dans les pays matures où il détient de bonnes positions historiques et dans les pays émergents où il a un fort potentiel de croissance. La clôture de la transaction est immédiate et effective ce jour. Présent en Malaisie depuis 1994, Carrefour est le quatrième distributeur du pays avec 26 hypermarchés qui représentent un chiffre d'affaires net de 400 millions d'euros (sur une période de 12 mois au 30 juin 2012). Implanté depuis 1984 en Malaisie avec 29 points de vente, Aeon acquiert une position de leader sur ce marché, ce qui le place en bonne position pour poursuivre avec succès le développement de nos activités en Malaisie, comme il a su le faire précédemment au Japon.
- Inflexion possible à moyen terme de l'histoire boursière du titre.
Les points faibles de la valeur
- Perte de la confiance des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats ; - Omniprésence dans les hypermarchés en France, segment en grande difficulté (changement des habitudes de consommation avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité et forte présence des indépendants/franchisés) ; - Rentabilité à un plus bas historique en France ; - Conditions structurelles également très difficiles en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), deux des autres principaux marchés du groupe ; - Echec du nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " pour redynamiser les ventes du " non-alimentaire " (un tiers du chiffre d'affaires). Abandon du concept ; - Poids des pays émergents beaucoup plus faible que celui de Casino ; - Développement entravé par la dette financière ; - Stratégie internet quasi inexistante.
Comment suivre la valeur
- Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais évolution sensible des habitudes de consommation ces dernières années ; - Catalyseurs boursiers à court terme : cession et désengagement des pays dans lesquels la taille critique n'a pas été atteinte ; - Challenges du groupe : remise en ordre de la France ; redressement de l'Europe du Sud ; gestion de la remontée des cours des matières premières agricoles, stratégie en Chine et au Brésil ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).
Distribution généraliste
Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.61 EUR | ||||||||
Date du cours | 16/04/2024 | ||||||||
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