(AOF) - La chaîne de grands magasins JC Penney a fait état d'une perte nette hors éléments exceptionnels de 203 millions de dollars soit une perte de 0,93 dollar par action au titre du troisième trimestre clos fin octobre. Ce résultat est bien en dessous du consensus qui annonçait une perte de 0,07 dollar. La perte nette s'est établie à 123 millions soit -0,56 dollar par action. La marge opérationnelle a baissé à 32,5% contre 37,4% l'année dernière, pénalisée par une baisse plus importante que prévu des ventes et une forte hausse d'articles soldés. A magasins comparables, les ventes du troisième trimestre ont chuté de 26,1% et les ventes totales de 26,6% à 2,927 milliards de dollars. Le consensus attendait 3,27 milliards de dollars. Les ventes par Internet ont décru de 37,3% à 214 millions de dollars. Le groupe a ouvert sur le trimestre 7 nouveaux magasins jcpenney dont 3 correspondant à une relocalisation. De plus, 38 boutiques Sephora ont été ouvertes dans les magasins jcpenney portant le nombre total à 386. "En dépit des difficultés traversées au cours du trimestre, la performance des nouvelles marques et magasins de JC Penney renforce notre conviction de transformer le groupe en un magasin de départements spécialisés" a commenté Ron Johnson, le CEO du groupe.
Distribution spécialisée
L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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